Vous voulez transmettre votre entreprise ?

cédant et repreneur

Vouloir vendre son entreprise est une chose, s’en séparer en est une autre… Il n’est pas facile de laisser sa place à quelqu’un qui va prendre les rênes de ce que vous avez construit durant des années.
Si vous souhaitez vendre, il est nécessaire de vous y préparer à titre personnel et de préparer votre entreprise.

 

Une transmission réussie ne se fait pas du jour au lendemain. Pour le faire dans les meilleures conditions, il faut y penser et se faire accompagner assez tôt : le processus de transmission peut en effet durer plusieurs mois, voire plusieurs années.

Etape 1: Se poser un certain nombre de questions

  • Pour quelles raisons je souhaite vendre ?
  • Que vais-je faire après ?
  • Qui pourrait prendre la relève ?

Etape 2: Rendre votre entreprise attrayante

  • Organiser vos documents,
  • Rendre votre comptabilité lisible,
  • Rédiger des contrats avec les clients,
  • Mettre à jour votre fichier clients,
  • Renouveler vos autorisations administratives, …

Pour cela, nous vous accompagnons via la réalisation d’un diagnostic d’entreprise (état des lieux et préconisations à mettre en œuvre en vue de la vente).

Etape 3: Fixer le prix de votre entreprise

L’estimation de votre entreprise se base sur deux éléments :

  • la valeur stratégique (existence d’un fichier clients, emplacement, bail, …)
  • la valeur financière (évolution du chiffre d’affaires, valeur du matériel, rentabilité, …)

Un des facteurs clés de la concrétisation d’une vente d’entreprise est le prix demandé ! Il est donc primordial pour mettre toutes les chances de votre côté d’évaluer au plus juste la valeur de votre entreprise. Pour cela, il faut faire appel à des spécialistes qui vous proposeront une fourchette de valeur.

Etape 4: Choisir le statut juridique et fiscal le plus adapté

Les aspects juridiques et fiscaux sont des éléments importants dans le processus de transmission qui méritent une attention particulière. Il existe en effet plusieurs modalités pour réaliser la transmission de votre entreprise : vente de fonds, cession de parts sociales, cession de droit-au-bail… Selon les modalités de cession, les incidences juridiques et fiscales ne seront pas les mêmes (responsabilité, continuité des contrats en cours, démarches à entreprendre…).

Contact : 
CMA - Tel. : 28 23 37 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Consultez notre guide téléchargeable en bas de page pour plus d’informations.

Les outils à votre disposition :

CMA feuille logoA chacune des étapes de la transmission de votre entreprise, le conseiller de la CMA-NC vous reçoit en entretien individuel et vous accompagne gratuitement tout au long de vos démarches.

Entretiens individuels à la CMA-NC ou dans votre entreprise pour vous :

  • Information sur les modalités juridiques et fiscales
  • Accompagnement dans vos différents questionnements

Réalisation d’un diagnostic, afin de mettre en avant les points forts et connaître les points faibles de votre entreprise.
Réalisation d’un plan de transmission, suite à la réalisation du diagnostic, afin de préparer votre entreprise à sa future vente.
Mise en relation avec des repreneurs, et publication de votre annonce (www.cma.nc, www.bnoa.net, affichage dans nos différents locaux : Nouméa, ZAC Panda, La Foa, Koné, Koumac, Poindimié).
Accompagnement individualisé pour les démarches à réaliser suite à la vente : radiations, déclarations, …

Contact :
CMA - Tel. : 28 23 37 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.