S'assurer
Assurances entreprise
Vous devez tout d’abord limiter votre responsabilité pour les dommages qui pourraient être causés à des tiers dans le cadre de votre activité professionnelle. C’est une assurance de responsabilité civile professionnelle qui va couvrir ces risques.
L’outil de travail (dock, véhicules, outillage) devra également être assuré contre tout sinistre éventuel : incendie, dégâts divers, vols, etc…Le contrat devra comprendre les risques cycloniques.
Les pertes d’exploitation, qui surviennent lorsqu’un facteur extérieur à l’entreprise (cas de force majeure) interrompt son activité, devront aussi être prises en compte. Solution : l’assurance pertes financières, qui pourra représenter dans ce cas une véritable assurance vie pour votre entreprise.
Assurance constructeur décennale dans le bâtiment
La garantie décennale (Article Lp 241-1 du code des assurances applicable en Nouvelle-Calédonie) devra être souscrite par les artisans du bâtiment qui réalisent des travaux de construction ou de rénovation lourde pouvant compromettre la solidité d’un ouvrage et/ou l’étanchéité des couvertures ce qui les couvre en cas de sinistre pendant une période de 10 ans.
+ d’infos sur la Responsabilité décennale ici
Assurances personnelles
Assurance maladie maternité
En tant qu’artisan, travailleur indépendant, vous avez l’obligation de vous affilier au Régime Unifié d’Assurances Maladie Maternité (R.U.A.M.M.) qui constitue votre couverture maladie maternité pour vous-même, mais aussi pour vos ayants droits (concubin, conjoint, enfants) s’ils ne sont pas assurés par ailleurs.
Vous avez le choix entre une couverture R.U.A.M.M. partielle, qui couvre seulement les gros risques ou la couverture R.U.A.M.M. complète, un peu plus chère, mais qui vous couvre mieux.
Le coût des cotisations R.U.A.M.M. que vous devez payer est fonction de vos revenus professionnels, selon un tarif progressif. Le R.U.A.M.M. est payable tous les trimestres.
Les artisans qui le souhaitent peuvent aussi opter pour le régime des prestations en espèces qui leur permet de bénéficier d’une indemnisation en cas d’arrêt de travail médicalement justifié.
La protection maladie-maternité apportée par le R.U.A.M.M. pourra être complétée, si vous le souhaitez, par une mutuelle de votre choix, qui vous permettra d’obtenir un meilleur remboursement de vos frais de santé.
L’inscription au RUAMM peut se faire directement auprès de nos centres de formalités des entreprises au moment de votre immatriculation en tant qu’artisan.
+ d'infos ici
Assurance retraite
Nous vous conseillons également de prendre une assurance retraite. L’affiliation à une assurance retraite n’est pas obligatoire pour les artisans en Nouvelle-Calédonie.
Les artisans doivent donc se constituer eux-mêmes leur propre retraite :
- Soit en optant pour une assurance retraite auprès d’un cabinet d’assurances de la place,
- Soit en se constituant un patrimoine (foncier ou autre) qui permettra d’aborder leurs vieux jours avec sérénité.
- Soit si vous avez été affilié à la CAFAT en tant que salarié pendant au moins 5 ans (cumulés) en vous assurant à une assurance volontaire retraite CAFAT
Même si vous êtes jeune et que vous démarrez votre activité, n’attendez pas pour prévoir votre retraite !
Liens utiles :
www.cafat.nc (rubrique employeurs indépendants) où vous trouverez le guide du travailleur indépendant.
www.mpl.nc