Déroulement de la formation
Un diplôme de l’Education nationale
Le CFA dispense les enseignements nécessaires pour préparer le diplôme prévu au contrat. Les programmes de formation ainsi que les épreuves d’examens s’inscrivent dans un cadre national via l’Éducation nationale.
Le temps de formation en CFA est plus court que celui dispensé dans les lycées, mais est largement complété par le temps passé en entreprise. La durée du contrat (de 1 à 3 ans), le nombre d’heures annuelles de cours et l’alternance entre l’entreprise et le CFA varient selon les formations : 440 heures ou 480 heures par an seront effectuées au CFA pour les CAP, MC ou BP. L’alternant vient onze ou douze semaines dans l’année au CFA, selon un calendrier établi au début de chaque année.
Enseignements
L’enseignement se répartit à égalité entre le domaine professionnel et le domaine général et théorique.
L'enseignement professionnel :
- Dessin
- Technologie
- Prévention, santé et environnement
- Pratique en atelier ou en labo
L'enseignement général :
- Français,
- Mathématique-physique
- Histoire-géographie
- Anglais
À la fin de chaque semaine de cours au CFA, les travaux d’enseignements général et professionnel à exécuter pour la prochaine semaine de cours sont précisés par les formateurs aux alternants par le biais du carnet de liaison.
Un Relevé de notes est adressé chaque trimestre au Tuteur en entreprise et à son alternant, suite à la réunion du conseil des classes de chaque section. Une mention particulière peut y être portée concernant les résultats de l’alternant : Félicitations, encouragements, avertissement travail, ou avertissement discipline.
Examens
Afin de préparer au mieux les alternants, des examens blancs sont organisés en milieu d’année des classes terminales.
Les épreuves des examens conduisant aux diplômes de l'enseignement professionnel préparés par les alternants, sont organisées chaque année, conformément aux dispositions en vigueur en la matière au niveau national. Les examens ont lieu en novembre pour les diplômes de l'Éducation Nationale (CAP, BP). Concernant les Titres Professionnels du Ministère chargé de l'emploi et le Diplôme de Nouvelle-Calédonie, les examens sont organisés toute l'année en fonction du démarrage des formations.
Le CFA est Centre d’épreuve pour la grande majorité des examens.
L'examen comporte des épreuves pratiques et des épreuves théoriques.
Sous la responsabilité de la Chambre de métiers et de l’artisanat, des commissions d'examens sont chargées de l'organisation des sessions, de la préparation des sujets, de la surveillance, de la correction des épreuves et de l'organisation du jury. (article R. 522-19 du Code du travail)
Les résultats sont affichés par voie de presse et les diplômes sont mis à disposition des alternants dès la rentrée suivante au CFA.
Il est important de venir récupérer son diplôme qui prouve, tout au long de la vie professionnelle la qualification (concours, embauche, création d’entreprise…).