Recruter un alternant
Vous souhaitez former une personne à votre métier ? Vous désirez contribuer à la qualification dans votre secteur d’activité ? Votre activité concerne le bâtiment, la production, la mécanique, les soins du corps, les métiers de bouche ?
Recruter un alternant peut être une solution.
Le Centre de formation de l’artisanat vous accompagne dans vos démarches de recrutement concernant les diplômes en préparation dans son établissement.
Connaitre la liste des diplômes au CFA.
Qu’est-ce que l’alternance ?
Embaucher un alternant, c’est disposer d’un salarié sous contrat aidé qui n’est pas comptabilisé dans la masse salariale de l’entreprise. Il dispose d’un statut particulier et se forme tout en travaillant.
Le Contrat Unique d’alternance est un contrat à temps plein : soit 39h/semaine pour 169h/mois. Le rythme de l’alternance reste le même pour les formations que nous proposons : 3 semaines de formation technique en entreprise chaque mois et 1 semaine de formation au CFA.
L’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à l’alternant une formation professionnelle, méthodique et complète dispensée en alternance, pour partie en entreprise et pour partie au Centre de formation de l’artisanat (CFA).
Dans le cadre de son cursus, l’alternant dispose d’un référent au sein de l’entreprise qui l’accueille : le tuteur en entreprise. Dirigeant ou salarié, ce dernier est responsable de la formation de l'alternant tout au long du contrat et sera habilité par le CFA s’il répond aux critères suivants :
- Le tuteur devra justifier d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle ou bien de 3 ans d’expérience s’il est titulaire du diplôme visé par l’alternant.
- Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation pénale pour des faits constituant des manquements à la probité, aux bonnes mœurs et à l’honneur
- Avoir suivi la formation de tuteur, obligatoire et gratuite, proposée par le CFA
L’entreprise employeuse bénéficie en contrepartie d’un accompagnement personnalisé et profite d’avantages financiers.
Rémunération et aides
L’employeur rémunère l’alternant selon son âge et son niveau de formation entre 50% et 65 % d’un SMG.
L’employeur est exonéré :
- Des cotisations sociales dues à la CAFAT sur le salaire de l'alternant durant toute la durée du contrat. L’alternant bénéficie d’une couverture sociale ( accident, maladie…) intégralement prise en charge par le gouvernement e la Nouvelle-Calédonie.
L’employeur bénéficie :
- D’une aide financière de la Nouvelle-Calédonie, entre 30 000 F et 50 000 F, versée aux employeurs pour les contrats signés à partir de janvier
- D’un accompagnement par le CFA tout au long du processus d’embauche et de formation de l’alternant.
Comment faire ?
- Définir votre besoin et identifier la formation adaptée à votre métier.
- Recruter votre futur alternant
- Signer le contrat unique d'alternance et la convention de formation.
- Faire une déclaration d'embauche auprès de la CAFAT et organiser une visite médicale au SMIT.
En savoir + sur le Contrat Unique d'Alternance
Les CRE à votre service !
Françoise MAPOU Tél. 73 60 95 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | Ann-Gwenn LEUDET Tél. 73 60 37 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
---|---|
|
|
Lita MEKENESE Tél. 73 60 40 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | Antenne de Koné de la CMA-NC Tél. 47 30 14 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
|
|
Contact :
Centre de formation de l’artisanat- Pôle accompagnement Alternance
Tél. 25 97 40 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.