- Annuaire des artisans
- Ardici
- Artisanat d'art
- Contactez-nous
- E-Services
- Artisanat : données synthétiques
- MOOC : Performance énergétique des bâtiments
- CircuitPro : votre plateforme d’échange
- Consommation d’énergie : Testez-vous !
- Difficultés ? Testez-vous !
- Autodiagnostic numérique
- Certificat RM - Impression en ligne
- Formalités en ligne
- Nos formations continues
- Pack pro numérique
- Pack Pro Bâtiment
- 3FA
- Téléchargements
Coronavirus Covid-19 : La CMA à vos côtés
- Accueil /
- Coronavirus
Afin que les dispositifs de soutien et d’aides financières bénéficient aux artisans /chefs d’entreprise/patentés/ travailleurs indépendants, la CMA-NC agit au quotidien avec les décideurs institutionnels et les acteurs socio-économiques ( État, Gouvernement, Provinces, « Cellule des acteurs économiques » etc.). Votre Chambre consulaire porte votre voix et leur fait part de vos besoins spécifiques.
Sur ce site vous êtes informé(e) des mesures prises, actualités relatives à votre entreprise artisanale et soutiens possibles offerts par la CMA-NC, mobilisée à vos côtés.
Ces informations seront ajustées selon les remontées de terrain et décisions officielles obtenues.
Le réseau de la CMA-NC est mobilisé au plus proche de vous pour répondre à vos interrogations et prendre en compte vos difficultés. Contactez-nous :
- Par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Et aux horaires habituels de l’antenne CMA la plus proche de chez vous à :
- Nouméa : 28 23 37
- Panda : 24 32 62
- La Foa : 46 52 86
- Koné : 47 30 14
- Koumac : 47 68 56
- Poindimié : 42 74 82
- Centre de formation de l’artisanat : 25 97 40
- Centre de gestion des métiers Nouméa : 27 43 70
- Centre de gestion des métiers Koné : 42 77 20
- Maison des artisans : 27 56 85
Dernières actualités
- Info du 25/03/2022 : Face à l’amélioration de la situation sanitaire, le gouvernement et le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie ont décidé de poursuivre l’allégement des mesures sanitaires en ce qui concerne le port du masque et l’accès aux structures de soins :
- Le port du masque n’est plus obligatoire en intérieur, à l’exception des structures de soins et d’accueil des personnes fragiles.
- Le port du masque est fortement recommandé, dans toutes les activités en intérieur, aux personnes vulnérables et aux personnes non vaccinées (ou celles qui ne disposent pas d’un schéma vaccinal complet).
- Le pass sanitaire n’est plus obligatoire pour accéder aux établissements de santé, aux établissements sociaux et médico-sociaux + d’info : Communiqué de presse
- Info du 14/03/2022 : Le gouvernement et le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie ont décidé d’alléger les mesures sanitaires à compter du lundi 14 mars 2022 : suppression des jauges et du pass sanitaire. Le renouvellement de l’arrêté conjoint État-Nouvelle-Calédonie n° 2021-10512 du 6 septembre 2021 se traduit par un allégement des dispositifs pour une durée d’observation de quinze jours. + d’info : Communiqué de presse
- Info du 25/02/2022 : Face aux évolutions de la situation sanitaire, le gouvernement et le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, en concertation avec les représentants institutionnels réunis dans le cadre de la « direction des opérations », ont décidé de prolonger jusqu’au 13 mars 2022, à minuit, l’arrêté conjoint « portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19 à l’intérieur de la Nouvelle-Calédonie », avec quelques modifications qui entreront en vigueur le 28 février. L’accès aux prestations de services à la personne n’est plus soumis au pass sanitaire. + d’info : Communiqué de presse
- Info du 15/10/2021 : L’ Arrêté n° 2021-13062 du 15 octobre 2021 portant diverses mesures visant à contenir le risque de rebond épidémique du virus Covid-19, étend le pass sanitaire aux salariés des entreprises qui y sont soumises ( et plus seulement aux dirigeants en coiffure, esthétique, restaurants). Les salariés concernés seront ceux qui seront en contact avec le public. + d'info : https://gouv.nc/niveau-alerte/pass-sanitaire
- Info du 01/10/2021 : Devant les risques encourus et suivant l’analyse de 3 indicateurs sanitaires, le gouvernement collégial et le haut-commissaire de la République ont décidé de prolonger le confinement de la population pendant deux semaines supplémentaires, en deux phases.
Les règles de confinement strict restent donc les mêmes jusqu’au 10 octobre inclus.
En fonction de la situation qui sera observée la semaine suivante ( entre le 4 et le 10 octobre), ce confinement strict pourra être adapté pour la période du 11au 17 octobre inclus.
Des aménagements pourront être envisagés pour certaines activités économiques et sociales, avec une reprise progressive de l’école.
Par ailleurs, les autorités se concertent actuellement pour la mise en place d’un pass sanitaire dans tout le pays, un outil qui pourra permettre l’accès à certains lieux aux personnes complètement vaccinées. Cela pourrait concerner, par exemple, l’accès aux restaurants, aux centres commerciaux, aux vols intérieurs, etc.
- Info du 22/09/2021 : Gérer les cas COVID positifs, identifier les personnes contacts et les orienter : le protocole de la DTE vous éclaire ! Un document de 20 pages utile à tous, avec ou sans salariés, pour appréhender le contexte sanitaire au mieux. Le protocole est à télécharger ici.
- Info du 21/09/2021 : Le gouvernement fait un premier point économique, avec les mesures toujours en cours et celles étudiées actuellement. + d'infos : Consulter PDF point économique
- Info du 13/09/2021 : Le Haut-Commissaire de la République et le gouvernement ont pris un arrêté instaurant un couvre-feu entre 21 heures et 5 heures du matin ( n°2021-10702 du 13 septembre).
Il complète l’article 1 de l’arrêté pris le 6 septembre concernant les mesures de déplacements visant à limiter la propagation du virus COVID-19.
A compter du mardi 14 septembre midi et jusqu’à lundi 27 septembre à minuit, tout déplacement, quel qu’en soit le motif est interdit entre 21h et 5 h.
Les seules exceptions sont :
- Les trajets pour urgences médicales
- Les trajets entre domicile et lieu de travail quand ils sont indispensables ( exemple : boulanger).
Les personnes effectuant ces trajets exceptionnels doivent être munis de leur pièce d’identité et de leur attestation de déplacement.
Des contrôles et vérifications sont annoncées.
- Info du 09/09/2021 : Le Gouvernement règlemente les prix des masques, des savons et des gels hydroalcooliques. + d'info : Arrêté n°2021-1455/GNC du 08/09/2021 relatif à la règlementation des prix de certains produits destinés à lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19
- Info du 07/09/2021 : Mise en ligne des attestations de déplacement sur le site du Gouvernement (pdf, application). L'arrêté n°2021-10512 du 6 septembre indique les dispositions applicables du 7 septembre 2021 midi au 20 septembre 2021 à minuit. Il comporte les mesures de limitation des déplacements individuels, les rassemblements de personnes, les commerces et les établissements de loisirs recevant du public, le transport de personne et les établissement d'enseignement scolaire, les établissements d'accueil des enfants et des personnes en situation de handicap.
- Info du 06/09/2021 : Le président du gouvernement Louis Mapou et le haut-commissaire Patrice Faure se sont adressés aux Calédoniens le lundi 6 septembre. Après la découverte de plusieurs cas positifs de Covid-19 en Nouvelle-Calédonie, un confinement strict de la population débutera mardi 7 septembre à midi pour une durée de 15 jours.
- Info du 29.03.2021 : L'employeur doit tenir un registre quotidien des personnes présentes sur le lieu de travail, qu’il conserve pendant trois mois et tient à la disposition des autorités compétentes
- Info du 19.03.2021 : Les questions-réponses du gouvernement pour les entreprises sont disponibles ici : https://gouv.nc/info-coronavirus-covid-19/infos-economie
- Info du 17.03 2021 : Le Gouvernement a fait un point de situation concernant le droit du travail pour les employeurs.
Pour plus d’infos, consultez le site de la DTE : https://dtenc.gouv.nc/prevention-et-vaccination-contre-la-covid-19 et celui du gouvernement https://gouv.nc/info-coronavirus-covid-19/foire-aux-questions
- Info du 16.03.2021 : Le Gouvernement a remis en place sa FAQ sur son site : https://gouv.nc/info-coronavirus-covid-19/foire-aux-questions
Mon activité pendant la crise sanitaire : y voir plus clair
Les activités économiques peuvent être exercées sous réserve qu’elles respectent les protocoles sanitaires en vigueur.
Ces protocoles peuvent prévoir un nombre maximal de personnes pouvant accéder simultanément à un point de vente, des mesures de désinfection, un marquage au sol spécifique, …
De plus, certaines activités sont soumises à la présentation d’un pass sanitaire en complément du respect des protocoles sanitaires.
Depuis le 28 février 2022, plus aucune activité artisanale n’est concernée par le pass sanitaire.
Pour plus d’informations sur les protocoles et le pass sanitaire : https://gouv.nc/niveau-alerte/commerces-et-etablissements-fonctionnement
► Consulter les protocoles par secteur professionnel
► S’informer sur le pass sanitaire
► Connaître les recommandations pour les employeurs
► Consulter les solutions numériques pour vendre en ligne
Vous avez des questions ? Contactez un conseiller de la CMA-NC au 28 23 37 ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PASS SANITAIRE
Déployé sur le territoire français depuis le 1er juin 2021, le pass sanitaire est également applicable en Nouvelle-Calédonie depuis le 11 octobre 2021 pour accéder à certains lieux et activités, de manière progressive. Chaque modification des règles du pass sanitaire s'applique systématiquement à la Nouvelle-Calédonie.
A partir du 14 mars 2022, le contrôle du pass sanitaire est supprimé pour tous les établissements, à l’exception des établissements de santé et les établissements sociaux et médico-sociaux.
Le pass sanitaire n’est plus nécessaire pour accéder aux :
- salles de cinéma, théâtres et salles de spectacle, musées et établissements culturels, bibliothèques et médiathèques
- installations sportives, salles de sport
- restaurants, débits de boissons et bars, discothèques, nakamals
- salles de jeu, casinos et bingos
- salles de conférences et de séminaires
- parcs et établissements de plein air
- aquarium
- évènements organisés par un professionnel de l’évènementiel
- les transports intérieurs routiers, maritimes et aériens (les règles du transport international restent inchangées) - depuis le 28 février
- les services à la personne (salons de coiffure, d’esthétique, etc.) – depuis le 28 février
Retrouvez toutes les informations sur www.gouv.nc/niveau-alerte/pass-sanitaire
CAMPAGNE DE SOUTIEN « TOUS AVEC NOS ARTISANS ! »
Vous êtes fiers d’être artisan et souhaitez soutenir le secteur artisanal ?
Ce visuel « Tous avec nos artisans » est destiné à fédérer et mobiliser le grand public pour aider les entreprises artisanales qui subissent de plein fouet les répercussions économiques de la COVID.
Soutenir les artisans, c’est essentiel ! Un effort collectif est primordial pour consommer auprès des entreprises de proximité et ainsi préserver les milliers d’emplois qu’elles représentent.
Participez à l’appel au soutien des artisans sur les réseaux sociaux !
Vous êtes artisans et êtes engagé pour votre secteur ? Ou vous êtes solidaires des artisans ? C’est maintenant ou jamais pour les aider !
L’idée est simple :
- Artisans : j’aime, je m’affiche ! Distinguez-vous et affichez sur vos média sociaux le décor "Tous avec nos artisans" sur votre photo de profil (page professionnelle et pourquoi pas personnelle)
ET
Diffusez ce macaron et incitez vos clients à faire de même et à l’afficher également en décor sur leur photo de profil !
► lien : cliquez ici - Calédoniens : j’aime, je partage ! Donnez de la visibilité aux artisans en installant le décor « Tous avec nos artisans » sur votre photo de profil
ET
Suivez-les, likez, commentez, partagez les publications des artisans sur vos réseaux sociaux ! Un geste simple pour leur donner de la visibilité.
Pour installer « TOUS AVEC NOS ARTISANS » et afficher votre soutien cliquez ici
VACCINATION - DÉPISTAGE – CONSIGNES MALADES
Mises à jour du 11 février 2022 concernant les mesures de gestion des cas positifs COVID et celle des cas contacts :
- Télécharger Les nouvelles mesures d’isolement en phase de prédominance du variant Omicron
- Télécharger Les nouvelles règles d'isolement
Suite à la circulation avérée du variant Delta sur l’ensemble du territoire, et afin d’atteindre l’immunité collective au plus vite, les Calédoniens peuvent se faire vacciner gratuitement dans les vaccinodromes.
Consultez les dates de permanences sur le site du Gouvernement mis à jour régulièrement.
Toute la semaine, sur rendez-vous, aux numéros suivants :
- Province Sud : 05 00 33
- Province Nord : 05 00 22
- Province des Îles : 05 00 90
- Ou sur www.allomedecin.nc
Les recommandations pour le dépistage et les consignes aux personnes malades sont consultables sur le site du gouvernement.
AIDES ET DISPOSITIFS EXISTANTS
Les mesures prises par les autorités en faveur des entreprises VOUS concernent !
Les nouvelles dispositions s’adresseront aux artisans, patentés, travailleurs indépendants et TPE.
Partagez largement et restez connecté(e) avec la CMA-NC sur ce site ou via nos pages Facebook CMA et CFA pour être informé(e) et pouvoir activer les soutiens dont vous avez besoin.
Découvrez les modalités et les démarches pour chaque aide sur notre outil d'aide en ligne.
- Remboursement de l'indemnité de compensation du revenu pour les salariés placés en isolement - CAFAT
- Indemnité de compensation du revenu pour les travailleurs indépendants placés en isolement - CAFAT
- Prise en charge des cotisations sociales de l’entrepreneur – province Nord
- Prêt Garanti par l'Etat (PGE)
- Prêt Atout BPI avec les banques
CAFAT
Les informations utiles concernant les mesures de soutien aux entreprises accessibles sur le site de la cafat.
Informations au 25 58 20 (de 7 h 30 à 16 h du lundi au jeudi, et 15 h le vendredi)
Difficultés : accompagnement CMA
Votre activité diminue ? Vous avez du mal à faire face à vos échéances ? Vous avez des impayés-clients ? L’une de vos machines est en panne ? Vos relations avec la banque se dégradent...
Toutes ces situations peuvent arriver dans la vie d’une entreprise. Dès les premiers signes de difficultés de votre entreprise, réagissez rapidement !
La Chambre des métiers et de l’artisanat accompagne gratuitement les entreprises en difficultés avec son dispositif « Rebond ».
+ d'info : https://www.cma.nc/chefs-d-entreprise/faire-face-aux-difficultes/le-dispositif-rebond
Modèles de courriers papier ou mail
Modèle WORD d'une demande de délai pour acquittement de facture à titre professionnel
Modèle WORD d'une demande de délai pour acquittement de facture à titre personnel
Modèle WORD d'une demande de report de son échéance de cotisation retraite
Modèle WORD d'une demande de report d'échéances de crédit
Modèle WORD d'une demande de report de son échéance d'assurance
Modèle WORD d'une demande d'étalement des cotisations CAFAT
Modèle WORD d'une demande de délai de paiement à l'impôt sur les sociétés
Masques
Le port du masque (masque chirurgical ou UNS1 obligatoire) est obligatoire à l'intérieur et fortement recommandé à l'extérieur pour toute personne de onze ans et plus* à l’exception des personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical.
Depuis le début de la crise sanitaire en 2020, le gouvernement accompagne, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat, la CCI et la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie (FINC), la structuration d’une production locale de masques anti-projections en tissu.
Le 12 mars 2021, le Gouvernement précise les différents masques agréés :
- le masque chirurgical
- le masque UNS1 : importé ou produit localement et agréé par la DASS, avec les étiquettes « UNS1 » et logo du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
- le masque FFP3 sans valve respiratoire,
- le masque FFP2, réservé au personnel soignant
Les autres masques en tissu non agréés sont tolérés ; c'est-à-dire qu'ils ne feront pas l'objet de verbalisation par les forces de l'ordre. Pour autant, ils sont potentiellement moins protecteurs que ceux agréés.
Les visières ne sont pas recommandées car elles sont moins protectrices que les masques contre les particules en suspension dans l’air.
Plus d’informations : https://gouv.nc/info-coronavirus-covid-19/infos-masque
Contacts d'artisans fabriquant des masques UNS1 :
- ESEKA : Commande via messenger ou par téléphone 23.86.41
- HUE COCOTTE : Commande via son site https://www.huecocotte.nc/
- SOTHYL : Commandes par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : 27.39.59
Un masque est réellement protecteur s’il est utilisé correctement. Pour savoir comment le porter, vous pouvez regarder le tuto disponible sur la page d’accueil du site du gouvernement : https://gouv.nc/
Les masques chirurgicaux, les masques et demi-masques filtrants, les solutions hydroalcooliques et les gants médicaux jetables sont exonérés de TGC à l'importation jusqu'au 31 décembre 2022.
EMPLOYEURS
Vous vous posez des questions concernant la gestion de vos salariés ?
- Vérifiez si la réponse à votre question est présente dans la foire aux questions disponibles sur le site du gouvernement : Les questions-réponses de la DTE sont en ligne ici
- Consultez les fiches pratiques du SMIT sur la page d’accueil de son site.
- Prenez connaissance des différents modes opératoire de la gestion de la crise sanitaire en entreprise du Gouvernement et du protocole calédonien santé sécurité au travail sur le site de la DTE.
La Direction du travail et de l’emploi (DTE) propose une permanence téléphonique spéciale crise sanitaire Covid19
Plusieurs conseillers du travail sont à votre disposition de 8h00 à 16h00 au 27.55.72 touche 2. Si toutes les lignes sont occupées, un autre numéro est disponible : 79.37.52
Pour toutes questions relatives uniquement à la santé et à la sécurité : M. DI MAGGIO 78.73.60
Pour plus d’infos, consultez le site de la DTE : https://dtenc.gouv.nc/prevention-et-vaccination-contre-la-covid-19 et celui du gouvernement https://gouv.nc/info-coronavirus-covid-19/foire-aux-questions
Chômage partiel
Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a adopté le 27 septembre 2021 une délibération qui permet de prolonger, jusqu’à la fin de l’année, le bénéfice de l'allocation de chômage partiel renforcé aux secteurs durablement touchés par la crise du Covid-19 et de l’étendre aux entreprises impactées par les mesures liées au confinement qui a débuté le 7 septembre 2021.
+ d'infos : sur le site du gouvernement
VENDRE EN LIGNE
Pour toucher un panel plus large de clients malgré le confinement,
Pour adapter vos pratiques selon votre métier,
Pour augmenter votre potentiel de ventes,
Pour rendre accessibles partout, pour tous, et 24h/24 vos produits et services,
Le numérique est INCONTOURNABLE.
Durant le confinement, et tout au long de l’année, la CMA-NC vous accompagne pour adapter vos pratiques selon votre métier, innover et vous saisir des opportunités offertes par le numérique.
Valorisez votre offre avec le numérique !
- Contactez notre conseillère spécialisée en TIC (Technologies de l’information et de la communication) pour être informé(e) et accompagné(e) dans la découverte des outils les plus adaptés à votre situation et votre métier.
Prenez rendez-vous par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en laissant votre n° de téléphone, l’entretien se fera par visioconférence, ou par Tél. 28 02 68
+ d’infos : https://www.cma.nc/chefs-d-entreprise/s-adapter-aux-evolutions/pack-pro-numerique - Créez ou optimisez votre page Facebook.
Découvrez comment avec notre conseillère spécialisée qui vous accompagne à distance pour :- Paramétrer votre page Facebook
- Créer du contenu attractif
- Dynamiser vos interactions
- Booster vos publications
- …
Accompagnement gratuit. Contactez notre conseillère : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en laissant votre n° de téléphone, ou par Tél. 28 02 68
- Affichez vos produits ou services sur votre page Facebook
Apprenez comment maitriser cette fonctionnalité à travers notre fiche pratique illustrée. Attention, le paiement via Facebook n’est pas disponible en Nouvelle-Calédonie, le règlement devra donc se faire par ailleurs.
Vendez vos produits et services !
Votre présence sur Internet peut vous permettre d’aller plus loin que simplement être visible : vous pouvez également vendre en ligne ! Plusieurs outils existent :
- Créer son propre site e-commerce
- Intégrer une ou des place(s) de marché existante(s)
- « Click and collect » : utiliser d’autres solutions pour vendre en ligne, avec ou sans paiement à distance
« Click and collect »
Le principe du « cliquez-collectez » permet à vos clients de passer commande ou réserver via les outils numériques (mail, page facebook, site Internet) puis, au moment convenu, de venir récupérer leurs achats dans votre point de vente (à emporter) ou dans un point relais, le tout sans contact et dans le strict respect des protocoles sanitaires.
La transaction de vente peut se faire au moment du retrait de la commande, ou en amont en ligne.
Cela vous permet de poursuivre votre activité sans logistique de livraison pour vous, ni de frais pour votre client, qui gagne également du temps.
On vous donne les clés pour comprendre et choisir LA solution qui vous convient, avec ou sans livraison. Nous vous aidons à franchir le cap !
Accompagnement gratuit. Contactez notre conseillère : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en laissant votre n° de téléphone ou par Tél. 28 02 68
Vendez sur une plateforme locale en ligne avec SHOP NC
Notre partenaire de longue date vous ouvre deux offres à tarifs avantageux car négociés. Vous vous occupez uniquement des commandes que vous recevez et de la préparation de celles-ci. Ensuite, un livreur vient récupérer la commande et SHOP.NC s’occupe du reste.
Pour en savoir plus sur ce partenariat, contactez notre conseillère : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en laissant votre n° de téléphone ou par Tél. 28 02 68
Pour contacter shop.nc : Tél.26 20 69 / 91 32 29 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tous ces services sont proposés dans notre offre gratuite PackPRO Numérique. Ces parcours d’accompagnement sont dispensés tout au long de l’année.
Solution locale de paiement à distance
La CSB fait une offre commerciale spéciale crise sanitaire pour vous permettre de proposer à vos clients le paiement en ligne si vous n’avez pas de site marchand.
Cette solution est locale, sécurisée et simple, sans développement ou logiciel sur votre ordinateur.
Elle fonctionne via e-mail ou via page web hébergée.
En savoir sur www.epaync.nc
Attestations
L’attestation de déplacement dérogatoire ou professionnelle n'est plus nécessaire pour effectuer les déplacements autorisés.
Liens et contacts utiles
Liens utiles :
- Site Gouvernement de la NC : https://gouv.nc/info-coronavirus-covid-19/infos-economie
- Page Facebook du Gouvernement de la NC : https://www.facebook.com/GouvNC
- FAQ du Gouvernement : https://gouv.nc/info-coronavirus-covid-19/foire-aux-questions
- Site du Haut-Commissariat de la NC : http://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/Actualites/COVID-19
- Page Facebook du Haut-Commissariat : https://www.facebook.com/hautcommissariat.ennouvellecaledonie/
- Site de la province Sud : https://www.province-sud.nc/information/continuite-service-public
Contacts utiles :
- Informations générales Covid-19 : appelez le 05 02 02
- Attention, ce numéro vert 05 02 02 n'est pas habilité à dispenser des conseils médicaux.
- Informations sur le confinement ( haut commisariat ) : appelez le 26 63 26
- Informations sur l'enseignement : appelez le 05 00 16
- Prises de RDV pour la vaccination : appelez le 05 00 33
- Services de développement économique de la province Nord : 47 73 01 (Pouembout) | 47 84 10 (Koumac) | 42 72 52 (Poindimié) | 43 31 07 (Canala)