ARDICI la marque de l'artisanat local
Artisans d’art et fabricants d’objets à vocation touristique, démarquez-vous et valorisez votre savoir-faire grâce à ARDICI, une marque créée pour vous par la CMA-NC. Soyez les premiers à obtenir la marque ARDICI en déposant votre candidature AVANT le 18 mai pour étude de votre dossier dans le cadre du premier Comité d’attribution, qui se réunira le 6 juin 2018.
ARDICI c’est quoi ?
ARDICI est une marque attribuée par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Calédonie aux créations artisanales, conçues et façonnées sur le territoire. C’est la garantie d’un produit local et artisanal !
Adopter la marque c’est :
- se démarquer des produits d’importation
- valoriser son savoir-faire et l’origine de ses produits
- être reconnu et promu par les acteurs économiques, institutionnels et touristiques.
Chaque artisan adhérent recevra gratuitement un kit de communication comportant des autocollants, des étiquettes, des fanions, une affiche, des flyers et le logo ARDICI en version numérique.
En savoir + : https://www.ardici.nc/ardici-c-est-quoi
Qui peut adhérer à la marque ?
- Les artisans d’art inscrits au Répertoire des métiers de la CMA-NC dans les domaines de la pierre, du cuir, du bois, de la terre, du textile, des bijoux, du verre, du métal et de la vannerie. La liste des métiers d’art est consultable sur le site internet de l’INMA http://www.institut-metiersdart.org
- Les sculpteurs sur bois inscrits uniquement au RIDET
- Les artisans proposant une gamme de produits à vocation touristique : cosmétiques, huiles essentielles, gravures, bougies, sérigraphie etc.
- Les associations, collectifs ou activités issues du secteur informel ne peuvent pas prétendre à ce dispositif.
Les produits doivent être fabriqués localement et le processus de production artisanal doit être avéré.
En 2018, les Comités d’Attribution auront lieu les :
- 6 juin, date limite de dépôt des candidatures le 18 mai
- 4 juillet, date limite de dépôt des candidatures le 4 juin
- et 26 septembre, date limite de dépôt des candidatures le 27 août
Comment adhérer à la marque Ardici ?
Etape 1 : retirez votre dossier de candidature
Retirez votre dossier au siège de la CMA-NC ou dans les antennes (La Foa, Panda, Koné, Poindimié) ou bien téléchargez-le ici.
Avec ce dossier vous devrez fournir les éléments suivants :
- Le résumé de votre parcours professionnel
- Le descriptif de vos produits
- Le descriptif de vos outils et techniques de fabrication
- Des photographies numériques de vous, votre atelier et vos produits
Vous pouvez vous faire assister par un agent de la CMA-NC pour constituer votre dossier.
En cas de production multiple (exemple : entreprise fabriquant à la fois des créations textile et des bijoux), vous devrez déposer deux demandes distinctes (un dossier pour le textile et un dossier pour les bijoux).
Etape 2 : Envoyez le dossier de candidature
Avant la date indiquée de clôture de dépôt, faites parvenir par voie postale votre dossier complété accompagné de toutes les pièces justificatives à :
Monsieur le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat
10 avenue James cook – Nouville
BP 4186
98 848 Nouméa Cédex.
En 2018, les Comités d’Attribution auront lieu les 6 juin, 4 juillet et 26 septembre. Les dates limite de dépôt des candidatures sont le 18 mai pour le Comité d’Attribution du 6 juin, le 4 juin pour le Comité d’Attribution du 4 juillet et le 27 août pour le Comité d’attribution du 26 septembre.
Etape 3 : Déposez un échantillon
Déposez un échantillon représentatif de votre production au siège de la CMA-NC ou dans les antennes 15 jours minimum avant la date du Comité d’Attribution (échantillons restitués 15 jours maximum après la tenue du comité).
Les critères de sélection
Le caractère artisanal des processus de fabrication
Indépendamment de la définition juridique de l’activité artisanale, il est fréquent de distinguer le processus de fabrication dit «artisanal » par opposition à «industriel ». Cette qualification signifie que le travail y est faiblement divisé, que les tâches manuelles y sont essentielles, peu répétitives, et demandent un savoir et un savoir-faire importants.
La production en Nouvelle-Calédonie
L’activité de conception, fabrication, transformation dans l’une des trois provinces du territoire doit être effective et vérifiable.
Le degré de transformation devra être jugé suffisant par le Comité d’Attribution.
La clarté de l’offre dans les points de vente
En cas de présence sur un même point de vente de produits locaux mais non artisanaux et /ou de produits finis importés aux côtés de produits éligibles à la marque, l’affichage du logo ARDICI ne doit jamais porter à confusion pour le consommateur, sous peine de se voir retirer la marque.
En savoir + : https://www.ardici.nc/