COIREMA 2016


La Nouvelle-Calédonie a accueilli l’édition 2016 de la Conférence Interrégionale des Métiers et de l’Artisanat (COIREMA), organisée sous l’égide de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA), qui regroupe l’ensemble des CMA nationales. 
La COIREMA s'est déroulée à Nouméa du 3 au 5 mai 2016 et a réuni 9 Chambres consulaires d'outre-mer et 2 CMA métropolitaines, en présence du président de l´APCMA Alain GRISET.Trois jours pour conforter les liens, partager les expériences et développer des pistes d’amélioration au bénéfice de l’artisanat d’outre-mer.

Organisée sur 3 journées, cette COIREMA abordait des sujets d’intérêt commun pour la pérennité et le développement des entreprises ultramarines. Elle a permis d’échanger les expériences des Chambres consulaires et de développer des pistes d’amélioration avec des moyens spécifiques.
Ainsi, les problématiques et les enjeux communs à nos économies insulaires étaient au cœur des deux conférences et des quatre ateliers de travail programmés.

Il s’agit pour chaque thématique de faire un état des lieux, de débattre des pistes d’amélioration ou de mise en œuvre, et d’évoquer les moyens spécifiques pour y parvenir, selon le contexte géo-administratif de chacune des trois zones concernées. Les quatre ateliers avaient pour thèmes les sujets d´actualité des entreprises artisanales :

La formation professionnelle continue et la qualification
-Bâtir et faire évoluer une offre de formation professionnelle en adéquation avec les besoins des chefs d’entreprise.
-Identifier les nouvelles attentes des chefs d’entreprise.
-Valoriser les facteurs de développement de la formation professionnelle continue.
-Trouver les leviers visant à encourager les parcours qualifiants dans l’artisanat.

Les relations des CMA avec les collectivités locales
-Développer une relation partenariale solide avec les pouvoirs publics.
-Déployer la mission de service public dévolue aux CMA auprès des entreprises artisanales, en cohérence avec les autres acteurs publics.
-Partager les thématiques et les dispositifs conventionnels ou contractuels locaux existants, qui illustrent des collaborations efficaces entre collectivités locales et Chambres consulaires.

La prévention des difficultés des entreprises
-Recenser les dispositifs existants : réseaux d’alerte, prévention, et procédures de traitement des difficultés (médiation du crédit, mesures de sauvegarde, conciliation).
-Identifier les leviers permettant de sensibiliser les artisans à ces dispositifs, et gommer leurs appréhensions vis-à-vis de ces mesures préventives.
-Trouver des moyens d’action destinés à faire émerger chez les chefs d’entreprise une culture de la prévention et de l’anticipation.

Le Bilan des précédentes COIREMA
-Faire une rétrospective des problématiques traitées dans le cadre des biennales COIREMA ces dix dernières années : situation des CMA de l’outre-mer, soutien aux entreprises, actions en faveur des jeunes en apprentissage, opération de promotion pour le secteur artisanal etc…
-Faire un état des lieux des mesures opérationnelles mises en œuvre au niveau national et local.

Les travaux ont débouché des propositions concrètes, qui sont autant de leviers à activer auprès des décideurs de chaque territoire. Deux séances plénières ont également permis de mettre en exergue les enjeux qui concernent les entreprises ultramarines.

La COIREMA a lieu tous les deux ans, et témoigne de la solidarité entre les entrepreneurs ultra-marins, et de la force du réseau au sein de l’APCMA.
147 000 actifs du secteur des métiers sont représentés à travers les 11 Chambres consulaires d’outre-mer. Ainsi, c’est pour 67 000 chefs d’entreprises artisanales et 80 000 salariés des départements et collectivités d’outre-mer, que la COIREMA mène ses actions.

La COIREMA 2016 en images:

Inauguration de l'antenne de Panda, cinquième antenne de la CMA-NC située à Dumbéa, avec coupé de ruban par Alain Griset, Président de l'APCMA et les élus locaux:


coupé de ruban antenne Panda 2 mai 2016


Visite du Congrès et présentation du cadre institutionnel de Nouvelle-Calédonie:


VISITE CONGRES


Visite du CFA et remise de trois médailles de la reconnaissance artisanale:


Visite CFA

Médailles CFA


Visite du centre culturel Tjibaou:


Visite Tjibaou