Note de conjoncture 2022 & Chiffres 2023 Artisanat
La publication réalisée par notre Observatoire de l’Artisanat, suite à l’enquête faite par l’Institut ISCOPE auprès d’un panel représentatif de 401 artisans calédoniens, est accessible ci-dessous.
Ce document présente les chiffres clés 2023 pour le secteur artisanal ainsi que l’état des lieux 2022 de la situation économique des professionnels.
Les indicateurs suivants y sont analysés :
- établissements,
- actifs de l’artisanat
- implantation dans les territoires,
- alternance,
- niveau d’activité (en volume et en valeur),
- niveau de revenu indiqué par les enquêtés,
- trésorerie,
- emploi,
- investissements et confiance en l’avenir.
Avec 11 343 établissements répartis sur l’ensemble du territoire calédonien, l’artisanat représente près de 20 000 actifs, dont plus de 8 300 salariés. Pour eux, les perspectives se sont rouvertes en 2022. Après deux années difficiles, un « retour à la normale » est entrevu.
Le manque de visibilité, l’attentisme et les doutes liés à l’avenir institutionnel du territoire ainsi que les bouleversements relatifs à la pandémie COVID, qui ont profondément marqué les acteurs économiques entre 2018 et 2021, sont désormais dissipés pour une majorité d’artisans.
6 artisans sur 10 ont ainsi pu stabiliser ou accroitre leur volant d’affaires l’an dernier, et logiquement maintenir ou renflouer leur niveau de trésorerie. L’emploi a pu se maintenir et le recours à la sous-traitance est à son niveau le plus élevé depuis 5 ans. L’investissement, en tendance baissière ces 3 dernières années, repart enfin à la hausse.
40 % des artisans néanmoins peinent à remonter la pente en raison d’un volume d’activité en berne : ils ont moins bien travaillé en 2022. Les départs du territoire sont incriminés, une partie des clients a changé ses habitudes de consommation, orienté ses dépenses vers d’autres priorités ou à l’extérieur du territoire avec la réouverture des frontières. Et pour 4 dirigeants sur 10 ayant subi une contraction d’activité, la survie à 6 mois de leur entreprise est en jeu…