Résultats élections CMA-NC du 10 juillet 2019
Les 24 nouveaux représentants des artisans ont été désignés pour siéger au sein de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Calédonie (CMA-NC) durant les 5 ans à venir. Panachage de candidats des trois listes, renouvellement et féminisation sont les points saillants de ce scrutin.
10 SIEGES POUR « ENTENTE ARTISANALE », 10 SIEGES POUR « CPME - FIERS D’ETRE ARTISANS » ET 4 SIEGES POUR «U2P - L’ARTISANAT C’EST NOUS ! »
Ont été élus les candidats ayant obtenu nominativement le plus grand nombre de voix dans chaque secteur, les électeurs désignant en effet des personnes individuellement.
Nombre de votants ont opté pour des candidats issus de plusieurs listes, selon le principe de panachage.
Les résultats sont les suivants :
- 10 sièges attribués aux élus « Entente artisanale », candidats mobilisés par Daniel VIRAMOUTOUSSAMY, Président sortant de la CMA-NC.
- 10 sièges attribués aux élus « CPME - Fiers d’être artisans », candidats mobilisés par Marie-Laurent LE PANSE, Trésorier sortant de la CMA-NC, membre de la fédération professionnelle CPME-NC.
- 4 sièges attribués aux élus « U2P - L’artisanat c’est nous ! », candidats mobilisés par Jean-Louis LAVAL, membre sortant de la CMA-NC et actuel Président de l’Union des entreprises de proximité de Nouvelle-Calédonie U2P-NC.
Les 24 nouveaux élus représentent leur secteur d’activité :
Secteur ALIMENTATION – 3 élus
Secteur PRODUCTION – 5 élus
Secteur SERVICES – 6 élus
Secteur BÂTIMENT – 10 élus
RENOUVELLEMENT ET FÉMINISATION
Le taux de participation global des électeurs des 4 secteurs s’élève à 12 %, avec 859 votes. 8 bulletins sur 10 ont été envoyés par correspondance, facilitant le vote des artisans des trois provinces.
19 élus (80 %) intègrent la Chambre de métiers et de l’artisanat pour leur tout premier mandat.
Parmi les 67 candidats, 16 élus de l’ancienne mandature se représentaient pour un autre mandat. 5 d’entre eux sont reconduits, dont deux têtes de liste : Daniel VIRAMOUTOUSSAMY, Président sortant, et Marie-Laurent LE PANSE, Trésorier sortant.
Sur les 12 femmes candidates, 10 sont élues, soit 42 %. La féminisation des représentants à la Chambre de métiers et de l’artisanat est donc marquée : dans l’artisanat au global, elles sont 23 % de cheffes d’entreprises.
C’est une représentation consulaire renouvelée et féminisée qui ressort du choix des électeurs artisans.
Tous les élus sont à la tête d’entreprises en nom propre ou en tant que gérant de société.
Ils exercent leur activité professionnelle dans les 3 provinces de la Nouvelle-Calédonie. C’est ce qui fait la force de l’expertise et du réseau de la CMA-NC, activeà travers 9 structures réparties sur l’ensemble du territoire.
Auprès des institutions, des décideurs et des acteurs socio-économiques, les élus portent la voix de 11 000 entreprises. Durant 5 ans, ils seront les acteurs du soutien d’un secteur économique pesant 169 milliards de chiffres d’affaires, 17 000 actifs et 280 métiers. Les élus consulaires donnent leur avis et collaborent avec plus de 50 instances distinctes au nom des entreprises : fiscalité, réglementation, qualification, financement, urbanisme, hygiène, santé, sécurité…
Ils construisent un plan d’action en phase avec les besoins des entrepreneurs et décident des actions à mettre en oeuvre pour le maintien et l’expansion des activités artisanales sur l’ensemble du territoire.
Ils veillent à l’efficacité des services de proximité, la plupart gratuits, mis à disposition des artisans. La CMA-NC agit en matière de création-reprise, gestion, commercial, développement, formation, apprentissage, difficultés ou transmission/reprise d’entreprise.
La prochaine étape du calendrier électoral 2019 :
Avant le 9 août :
Tenue de l’Assemblée Générale Constitutive et désignation du Président de la CMA-NC.
Les 24 membres nouvellement élus désignent parmi eux le Bureau composé de :
- 1 Président
- 2 Vice-présidents
- 1 Trésorier et 1 Adjoint
- 1 Secrétaire et 4 Adjoints
Et nommination des élus au sein des 7 Commissions de la CMA-NC :
- Commission des affaires économiques et sociales
- Commission de la formation professionnelle
- Commission du Répertoire des métiers
- Commission de la qualification
- Commission des finances
- Commission de la communication
- Commission d’appels d’offres