10 ARTISANS FORMÉS PAR UN EXPERT DU DESIGN
Mise à jour le 5/08/19
La Chambre de métiers et de l’artisanat dans le cadre de sa stratégie d’accompagnement du secteur Artisanat d’Art, soutenue financièrement par la Province Sud, a fait appel à Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, designer parisien de renom, pour concevoir et coordonner un atelier de création dédié à une sélection de dix d’artisans d’art de la province Sud. Objectifs : renforcer la visibilité des créateurs, la qualité de leurs productions et leur activité économique en Nouvelle-Calédonie. Un atelier d’une semaine qui s’est déroulé fin juillet au Centre de formation de l’artisanat. En marge de cet atelier, le designer a également animé à la CMA-NC une conférence.
Un atelier de création, « Design et métiers d’art » :
Cet atelier a proposé un programme en 5 étapes de sensibilisation associant design et métier d’art, axé sur une approche méthodologique pour la conception et le développement de nouveaux produits à partir des pratiques et savoir-faire locaux :
- Etat de l’art : analyse critique de sa production, état des lieux de l’environnement concurrentiel, repérage iconographique.
- Méthodologie : identification des axes de travail, recherche des sources d’inspiration, carnet d’idées
- Avant-projet : Recherches personnelles, esquisses, matériaux
- Projet : Choix d’une piste créative à explorer, développement du projet, maquettes, plans, gabarits…
- Déploiement de collections : de l’esquisse au produit fini, assemblage, détails techniques, accessoires, déclinaisons possibles, gamme de produits, objet complémentaires…
Les 10 artisans d’art participants à l’atelier :
- Baptiste Castalan de Poterie Castalan
- Caroline Chazard de Hue Cocotte (textile)
- Caroline Dupin Gilet de Cabas Cagou (accessoires mode)
- Carine Barbero de Eco design ( meubles en palettes recyclées)
- Fred Moll de Métalmorphose (métallier)
- Bénédicte Zie de Les Toiles des Z’iles( textile)
- Silviam de Art et pierres ( lapidaire)
- Jérome Tournu de Laser Art Pacific (gravure laser sur bois et autres matériaux)
- Pierrette Faure de Petite Pierre (bijoux)
- Delphine Tanti de Sudio Del’Arte (décoration)
Une conférence « Design, au croisement de l’industrie et des métiers d’art » :
Jean-Baptiste Sibertin-Blanc a présenté son approche du design et la manière d’exercer son métier. A travers plusieurs expériences et projets, dans des contextes riches et variés, il a présenté une facette de ce métier qui tente d’apporter aux objets du quotidien ce supplément d’âme qui participe à la qualité de nos environnements.
A propos de Jean Baptiste Sibertin-Blanc
Ébéniste marqueteur (École Boulle) et designer (Ensci Paris), il est enseignant à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy où il crée en 2013 l’Atelier de Recherche et de Création Glass Room (Prix du Jury Challenge Startem 2014, 2016). Cet atelier explore le matériau verre sous les multiples facettes industrielles et artisanales de sa mise en oeuvre : méthodologie de travail, conception, représentation et économie de la fabrication. Depuis 2012, il coordonne l’enseignement du design du Master of Science, Luxe et Design.
Enseignant en management à l’ICN Business School de Nancy.
Professeur à l’École Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims de 1993 à 1999.