Créé le 15/12/21
Mise à jour le 21/01/22

rsma dnc iser 2021

Ce mercredi 15 décembre, les 8 jeunes Calédoniens, issus des communes de Nouméa, Païta, Hienghène, Pouebo et Ouvéa, stagiaires du nouveau parcours de formation mixte, proposé par le RSMA-NC et le CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat, ont reçu leur attestation de réussite, les qualifiant « Installateur sanitaire et énergies renouvelables ».

UN DISPOSITIF CONJOINT POUR UNE FORMATION DIPLOMANTE

Le 12 novembre 2019, le régiment du Service militaire adapté (RSMA-NC) et le Centre de formation de l’artisanat (CFA) de la CMA-NC innovaient et créaient la première formation conjointe menant à un diplôme de la Nouvelle-Calédonie (DNC), de niveau équivalent à un CAP : le DNC « Installateur sanitaire et énergies renouvelables ».
Ce nouveau parcours de formation mixte a permis aux stagiaires du RSMA-NC d’obtenir une qualification diplômante via un continuum de formation, en alternance au sein du CFA ainsi qu’en entreprise.
Le mercredi 15 décembre, les diplômés, en présence du président de la CMA-NC, Daniel VIRAMOUTOUSSAMY et des cadres du RSMA dont le Chef de bataillon Jean-Philippe CHABAUD, ont reçu leur attestation de réussite à l’examen.
La formation sous statut militaire, avait été prise en charge par l’Etat. La phase de formation en alternance au CFA a été financée par la Nouvelle-Calédonie.
Par les salaires versés aux alternants, les entreprises concernées contribuent également à soutenir ce dispositif.

RÉPONDRE AUX BESOINS DU TERRITOIRE

Cette formation a été pensée par le CFA de la CMA-NC et le RSMA-NC pour répondre aux besoins de compétences du territoire.
Ce parcours répond également aux attentes des jeunes les plus éloignés du monde professionnel et en recherche d’insertion par le travail. Il se veut pragmatique pour maximiser les chances d’obtenir un emploi et garantir leur employabilité en termes de savoir-être et de savoir-faire. La complémentarité entre le CFA et le RSMA-NC intervient ainsi comme une suite logique aux actions menées par ces organismes dans le cadre de leurs missions respectives : répondre au mieux aux besoins des entreprises, s’adapter aux évolutions du marché, tout en favorisant l’accès à l’alternance des jeunes du RSMA-NC.

A la rentrée 2022, une 3e promotion pour le Titre professionnel Agent de Maintenance en Bâtiment (AMB) sera ouverte, avec une incorporation en phase 1 au RSMA en mars, puis une intégration en phase 2 au mois de septembre en alternance au CFA.