Créé le 29/08/16
Mise à jour le 29/08/16

Médailles reconnaissance artisanale 2016Le 25 août, Daniel VIRAMOUTOUSSAMY Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat a remis 19 médailles de la Reconnaissance Artisanale à l’Hôtel le Méridien, en présence de M. Jean-Louis d’ANGLEBERMES Vice-président du Gouvernement, Mme Monique JANDOT Représentante de la Province Sud, Mme Patricia VAN RYSWYCK Adjointe au Maire de Nouméa, Mme Claudine VERGER Adjointe au Maire du Mont-Dore.

Ces 4 femmes et 15 hommes issus de tout le Territoire et de tous les secteurs d’activité (alimentation, production, services à la personne et bâtiment) ont été honorés en présence de leur famille, pour leur engagement et leur parcours exceptionnel dans leur métier respectif.

Cette distinction récompense les efforts, le dévouement, ou encore les travaux au service de l’intérêt général qui contribuent à la renommée et à la pérennité des métiers. L’implication de ces artisans peut être diverse : aide à la formation de jeunes apprentis, engagement pour un secteur, maîtrise de compétences techniques particulières…

Ces médailles de la « Reconnaissance Artisanale » sont nationales. Elles sont accordées après examen du dossier de chaque personnalité proposée par les élus du bureau de la CMA, et acceptation par l’Assemblée Permanente des Chambres de métiers et de l’artisanat, dont le siège est à Paris.
Cette médaille comprend trois degrés: le bronze, l’argent et l’or. Le bronze est décerné aux artisans exerçant depuis 15 ans ; l’argent aux artisans ayant obtenu le bronze depuis 5 ans et l’or à ceux ayant déjà obtenu l’argent depuis 5 ans.
Elles sont frappées par la Direction générale de la Monnaie de Paris et sont accompagnées d’un diplôme.