Le 3FA finance vos formations
Mise à jour le 26/06/24
Le Fonds de Financement de la Formation des artisans (3FA) a été créé par les élus de la CMA-NC en juin 2023. Ce fonds a pour objet de soutenir financièrement les chefs d’entreprise artisanales dans leur montée en compétence par des actions de formations professionnelles continues. Il est financé sur les fonds propres de la CMA-NC au bénéfice des artisans.
L’an dernier, au total, 250 300 F ont été redistribués à 6 artisans qui ont bénéficié de cette aide pour leur action de formation.
Pour 2024, il est possible de faire une demande de cette aide financière auprès de votre Chambre de métiers et de l’artisanat sur www.cma.nc/3fa
Qui peut en bénéficier ?
Les bénéficiaires de cette aide sont les dirigeants d’entreprises artisanales immatriculées au Répertoire des métiers et affiliés au RUAMM en tant que travailleurs actifs non-salariés.
Quelle prise en charge de la formation ?
Chaque bénéficiaire peut solliciter le 3FA d’un montant maximum annuel de 60 000 F.
La prise en charge financière de l’action de formation par le 3FA est plafonnée à 50% du montant restant à la charge du bénéficiaire.
Comment en bénéficier ?
Le chef d’entreprise peut solliciter cette aide pour le financement d’actions de formation professionnelles continue dont il a bénéficié personnellement.
Les conditions sont les suivantes :
- Faire preuve de son affiliation au RUAMM en tant que travailleur actifs non-salarié
- Avoir signé une convention de bénéfice du fonds avec la CMA-NC.
Quelles formations sont éligibles ?
Les actions de formation éligibles doivent remplir plusieurs conditions.
La formation professionnelle continue doit être réalisée par un prestataire de formation déclaré auprès de la DTEFPC (Direction du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Continue) avec une durée définie, des objectifs de formation qui identifient les compétences professionnelles visées avec des moyens pour les atteindre, avec un programme pédagogique et un système d’évaluation des qualifications acquises.
Modalité de la demande de financement :
La demande de financement doit être formalisée à l’initiative du bénéficiaire, auprès de la CMA-NC dans un délai maximum de 30 jours calendaires après la date de fin de l’action de formation, en fournissant les pièces justificatives de l’éligibilité de l’action de formation concernée ainsi que la facture acquittée du prestataire de formation.
Le formulaire de demande est accessible en ligne sur www.cma.nc/3fa