47 professionnels ont reçu le titre d’Artisan et Maître Artisan !
Mise à jour le 26/10/16
La Commission des qualifications de la Chambre de métiers et de l’artisanat, s’est réunie le 04 octobre, afin d'attribuer les « Titres d’artisan » et les « Titres de Maîtres artisan » aux professionnels qui en ont fait la demande.
Suite à la décision des membres de la Commission, le Président Daniel VIRAMOUTOUSSAMY a décerné 47 titres dont 43 titres « d’Artisan en son métier » et 4 titres de « Maître Artisan en son métier », les 17 et 20 octobre lors des 2 soirées de remise de prix à Koné et Nouméa.
Pendant la cérémonie de Koné, les communes de Koné, Koumac, Pouembout Poindimié et Houailou étaient représentés par 11 professionnels recevant tous un titre d'Artisan en son métier. Ce soir, les métiers de boucher, de couturier, de frigoriste, d'électricien installateur, de plâtrier, de maçon, de menuisier de bâtiment, de plombier sanitaire d'ésthéticienne et de mécanicien réparateur automobile étaient mis à l'honneur.
Quant à la cérémonie de Nouméa, pas moins de 36 professionnels de Nouméa, Dumbéa, Mont-Dore, Bourail et la Foa ont reçu leur titre. Dont 4 maitres artisan en leur métier de chaudronnier tuyauteur soudeur, de couturière, de réparateur et installateur de machines et d'équipements industriels, d'ébeniste et 32 artisan en leur métier de boucher, prothésiste dentaire, charpentier en bois, de chaudronnier, de plâtrier, de constructeur de maisons, d'électricien installateur, de plombier sanitaire, de peintre en bâtiment, d'installateur et d'entretien de climatisation, d'électricien installateur, de coiffeur, de maréchal ferrant, d'esthéticienne, de réparateur d'ordinateurs et d'équipements périphériques, de tôlier réparateur en carrosserie et de mécanicien réparateur automobile.
Ces titres sont des symboles de reconnaissance de la qualification des artisans, qui leurs permettent, désormais, de valoriser leur qualification professionnelle, de promouvoir leur savoir-faire, de renforcer sa relation client et d’affirmer leur identité artisanale.
A l’heure actuelle en Nouvelle-Calédonie, 178 artisans possèdent un titre de qualification (Artisan en son métier ou Maître Artisan en son métier). La liste est consultable sur le site Internet www.annuairedesartisans.nc.