Créé le 12/05/16
Mise à jour le 13/05/16

Cette semaine, la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie (FINC) organise la 4ème édition de la semaine de l’industrie du 12 au 14 mai de 8h00 à 18h00 à la Maison des artisans
Cet événement est ouvert à tous, pour permettre au grand public comme aux salariés et chefs d’entreprise de l’industrie, d’échanger et de partager leurs expériences et connaissances sur ce secteur d’activité.
Sur le salon, trois espaces invitent les visiteurs à découvrir la signification du mot « produire » et la réalité de la production industrielle calédonienne:

  • l’espace FILIERES : découverte des métiers et des compétences à travers des ateliers pratiques, des mises en situation et des jeux. Cet espace se veut ludique et pédagogique

Des organismes d’information et d’orientation y seront présents pour analyser et répondre aux besoins des jeunes et des personnes souhaitant se diriger vers un métier de l’industrie.

Le Point Apprentissage tiendra un stand afin de présenter l’offre de formation disponible au sein des Chambres consulaires.

Le Centre de formation de l’artisanat de la CMA-NC participera à l’animation du salon avec un atelier découverte de maintenance le jeudi 12 et le vendredi 13 mai en présence des apprentis de deuxième année de la section « Froid et Climatisation » du CFA de Nouville.

  • l’espace PRODUITS : enquête sur les produits et les industries calédoniennes dans les pièces d’une maison reconstituée pour l’événement.
  • l’espace SAVOIR-FAIRE : inscriptions possibles durant l’événement à des visites d’industries à partir du planning géant déployé pour l’occasion : plus de 150 visites sont proposées pour découvrir les processus de fabrication et transformation.

La FINC est une association syndicale, sous forme de fédération de professionnels, dont l’objet est la promotion de l’industrie locale ainsi que la défense des intérêts communs de ses adhérents. Parmi eux, nombre d’entreprises artisanales.

Dans l’artisanat, sont répertoriées dans le secteur de la Production / Fabrication pas moins de 130 activités qui sont exercées par 1 800 entreprises. Elles déploient leur savoir-faire dans l’habillement ou le travail du cuir et des textiles, dans le travail des métaux, la transformation du bois, la fabrication de machines et produits informatiques ou électroniques, ainsi que dans l’installation, la réparation et la maintenance de ces équipements. La construction navale, les travaux d’imprimerie y sont également représentés, de même que les métiers de fabrication, traitement ou transformation des matières : cartonnage, engrais, miroiterie, PVC, matières recyclables, détergents, béton, matériau de synthèse…

Au coeur de notre production locale, ces activités représentent un creuset pour l’innovation. Du fait
de leur spécificité et technicité, nombre d’entreprises artisanales assurent un rôle de sous-traitant
auprès d’autres entreprises, devenant de fait les rouages décisifs d’autres secteurs à forte valeur ajoutée. Elles sont donc également un vivier important pour l’industrie, qu’elles restent d’ailleurs de petites tailles, ou se développent pour devenir des entreprises artisanales de production
industrielle.

Salon à a Maison des artisans - Avenue James Cook à Nouville - Entrée libre et gratuite
+ d’infos : www.finc.nc ou 281 291

En images: Le Point A et les apprentis du CFA en section "Froid et climatisation" au salon de la semaine de l'industrie 2016


Semaine industrie CFA 1Semaine industrie CFA 3

Semaine industrie CFA 4 Semaine industrie CFA 2