66 adhérents à Garage propre
Mise à jour le 26/11/20
La Chambre de métiers et de l’artisanat avec le soutien de l’ARA (Association des réparateurs automobiles), a mis en place l’opération « Garage propre », à destination des professionnels de la mécanique (automobile, moto, bateau, …). L’engagement de ces entreprises responsables est plus que jamais au rendez-vous ! De nouveaux adhérents et de nouveaux partenaires : la démarche collective porte ses fruits.
Cette opération propose une solution « clé en main » pour :
- Optimiser les coûts de collecte de déchets dangereux en se regroupant et en négociant avec les opérateurs privés leur prix d’enlèvement et de traitement par zone géographique.
- Faciliter l’acquisition de matériel de stockage ou de prévention de la pollution (fontaine de dégraissage, séparateurs à hydrocarbures, produits bio...) et de conditionnement (bac de rétention, fûts adaptés) grâce à des conseils techniques personnalisés.
- Valoriser l’engagement de l’entreprise auprès de sa clientèle par une signalétique commune, reconnue au niveau national : l’appellation GARAGE PROPRE
Le nombre d’adhérents à Garage Propre s’élève désormais à 66, dont 45 sont situés sur les communes du Grand Nouméa, 15 sur les communes du Nord de la province Sud et 6 sur la zone VKPP. En 5 ans d’animation de la démarche par la CMA-NC, ce sont plus de 181 tonnes de déchets dangereux qui ont été collectés. Les déchets concernés sont des filtres à huile et carburant, chiffons souillés, bombes aérosols, emballages vides de produits dangereux, restes de peintures et diluants, solvants usagés, liquides de refroidissement et de frein.
De nouveaux adhérents ont rejoint l’opération récemment, il s’agit de Midas à Ducos et à Magenta, de Mecatech et du garage JP & DF également situés à Ducos, de Mécanique PLPT à la Foa et de Mécatronic à Nouméa. L’atelier de réparation mécanique du Centre de formation de l’artisanat à Nouville est également un nouvel adhérent à l’opération permettant ainsi la sensibilisation des jeunes au moment même de leur formation. En adhérant à l’opération, les professionnels de la mécanique s’engagent dans la prévention des pollutions. La CMA-NC les accompagne dans l’achat d’équipements adaptés et dans la réduction de leurs déchets dangereux.
De nouveaux partenaires prestataires de traitement des déchets viennent d’intégrer le dispositif. Ainsi, les adhérents peuvent donc désormais bénéficier de tarifs préférentiels chez trois prestataires : Filtréco, Robex et Socadis pour le traitement de leurs déchets dangereux.
Nos partenaires garantissent des tarifs préférentiels pour nos adhérents. Afin de diminuer les coûts, les collectes sont systématiquement mutualisées pour les entreprises situées hors du Grand Nouméa.
Pour bénéficier d’un accompagnement de la CMA, de conseils pour la réduction des déchets à la source et adhérer à l’opération Garage Propre : Contactez Clarisse PICON, chargée de mission en environnement et économie circulaire de la CMA-NC au 93.41.52 ou par e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.