Créé le 21/12/17
Mise à jour le 21/12/17

laureat apprentissage trophee 2017

La cérémonie « Les lauréats de l’apprentissage 2017 » s’est déroulée ce vendredi 15 décembre au Nouvata en présence des jeunes, de leur famille, de leur maître d’apprentissage, et des institutionnels.

Cet événement, organisé par le Centre de formation de l’artisanat et rassemblant 400 invités, souligne les réussites de la formation par alternance, une filière qui garantit la qualification dans le secteur des métiers. Il est soutenu par notre partenaire GARANCE, 1ère Mutuelle de France, qui appuie financièrement l’organisation de la cérémonie, notamment au travers de sa Fondation.

Une formation, un métier, une réussite

Le Centre de formation de l’artisanat forme en moyenne chaque année plus de 300 apprentis, de la première à la troisième année, toutes sections confondues.
En 2017, 111 apprentis se sont présentés aux examens et le taux de réussite a atteint 85% avec 94 jeunes ayant obtenu leur diplôme : Certificat d’Aptitude Professionnelle ou Brevet Professionnel.
La formation par alternance leur a permis d’apprendre l’un des 12 métiers artisanaux proposés au CFA grâce à une immersion en entreprise trois semaines par mois. Aux côtés d’artisans agrées Maître d’apprentissage et des formateurs du CFA en enseignement général et professionnel, ces jeunes ont acquis les savoir-être et savoir-faire indispensables à leur insertion sur le marché du travail. Ces diplômés peuvent en effet être embauchés au sein de leur entreprise de formation, créer ou reprendre une entreprise artisanale, ou bien poursuivre leur apprentissage pour obtenir un diplôme de niveau supérieur.

Sixième édition des Trophées de l’apprentissage

Le Centre de formation de l’artisanat a également remis dans le cadre de cette cérémonie les « Trophées de l’apprentissage », qui récompensent trois jeunes diplômés pour l’excellence de l’ensemble de leur parcours de formation.
Les critères de sélection portent sur les notes des 2 ou 3 années de formation, l’assiduité, le comportement, le jugement « qualitatif » d’un jury interne au CFA, et la réussite à l’examen.
Les trois jeunes apprentis gagnants, sélectionnés parmi 10 nominés, effectueront un séjour en métropole au 1er semestre 2018 financé par la fondation GARANCE, pour parfaire leur formation et vivre une nouvelle expérience enrichissante pour leur avenir professionnel et personnel.

En 2017, les 3 gagnants des Trophées de l’apprentissage sont :

  • Anaïs RALEB, C.A.P Pâtisserie
  • Aymerick LECOURT, C.A.P Maintenance Bâtiment et Collectivités (MBC)
  • Dimitri BRAS, C.A.P Préparation et réalisation d’ouvrages éléctriques

Bravo à eux !

Nouveauté cette année, un prix du mérite a également été décerné à trois apprentis pour les féliciter de leur ténacité et les encourager pour la suite de leur cursus. Parce que le chemin parcouru importe autant que le but à atteindre.

Zoom sur la fondation Garance

logo fondation garanceLa Fondation GARANCE soutient et finance des actions liées à la transmission des savoir-faire et à l’accompagnement des entrepreneurs de l’économie de proximité en France.
C'est la première fondation exclusivement dédiée au secteur de l'artisanat et du commerce de proximité.
https://www.fondation-garance.fr/