98 alternants diplômés au CFA
Mise à jour le 19/12/22
La 13e cérémonie des « Lauréats de l’alternance », un événement qui souligne les réussites de la formation par alternance du CFA s’est déroulée jeudi 15 décembre au centre culturel Tjibaou en présence de 400 personnes : jeunes, familles, tuteurs, formateurs et institutionnels.
Une formation, une réussite …
Le Centre de formation de l’artisanat forme en moyenne chaque année plus de 300 alternants, toutes sections confondues. La formation leur permet d’apprendre l’un des 14 métiers artisanaux proposés au CFA. Grâce à une immersion trois semaines par mois en entreprise aux cotés de tuteurs agréés, alternant avec une semaine d’enseignement général et professionnel au CFA de Nouville, ces jeunes acquièrent les savoir-être et savoir-faire indispensables à leur insertion sur le marché du travail (taux d’insertion professionnelle : 85 %).
Un métier et un avenir.
En 2022, le taux de réussite s’élève à 87 %, avec 98 diplômés parmi les 113 alternants s’étant présentés aux examens pour l’obtention d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle, d’un Brevet ou Titre Professionnels ou d’un Diplôme de la Nouvelle-Calédonie. Dans la moitié des 13 sections, le taux de réussite a été de 100 % !
Dans les mois qui viennent, 50 % des diplômés seront embauchés en tant que salariés, la grande majorité d’entre eux au sein même de leur entreprise formatrice, 9 % s’installeront à leur compte en tant que chef d’entreprise artisanale et 25% seront en poursuite de formation pour obtenir un diplôme de niveau supérieur.
Consulter la liste des diplômés ici
Les Trophées de l’alternance
Les « Trophées de l’alternance » ont récompensé trois diplômés pour l’excellence de l’ensemble de leur parcours de formation au sein du CFA aussi bien qu’en entreprise. Les critères de sélection portent sur la réussite à l’examen, les notes des 2 années de formation, l’assiduité, le comportement, et le jugement « qualitatif » d’un jury interne au CFA. Parmi 13 nominés, les 3 gagnants ont reçu chacun 50 000 F en chèque cadeau.
En 2022, les 3 gagnants des Trophées de l’apprentissage sont :
- Aurélien MAUFROY - BP Electricité, de l’entreprise VM ELEC
- Lucille MANGINOT - BP Coiffure, de l’entreprise COCO COIF EURL
- Freddy MACHARES - TP Métallerie, de l’entreprise PLATINE SARL
Les Prix du mérite
Les Prix du mérite ont également été remis à 3 diplômés parmi 10 nominés, pour les féliciter de leur ténacité malgré les embûches, et les encourager pour la suite de leur parcours… parce que le chemin parcouru est aussi important que le but à atteindre. Parmi 13 nominés, les 3 gagnants ont reçu chacun 36 000 F en chèque cadeau.
En 2022, les 3 gagnants des Prix du mérite sont :
- Reynold BOKOE-SEE – CAP boucherie, de l’entreprise BOUCHERIE DU SUD
- Rodrigue MEOUAINON – CAP électricité, de l’entreprise MORLET ERIC SARL
- Joachim TEMAHU – CAP installation en froid et conditionnement d’air, de l’entreprise ALD électroménager