Créé le 17/03/23
Mise à jour le 20/03/23

Une semaine s’est écoulée depuis la signature de l’engagement par les 6 délégataires d’Agissons Solidaires, auxquels nous associons naturellement le président du SRBTP, Christophe Ramadi, du fait de sa contribution active durant l’ensemble de la mobilisation.

Il nous parait nécessaire de partager aujourd’hui les informations dont nous disposons.

En premier lieu, il convient de savoir que le vote au Congrès de la Nouvelle-Calédonie, initialement prévu le 20 mars a été reporté au 27 mars en raison de difficultés internes relevant des compétences de celui-ci.

Par ailleurs, le texte de la délibération déposé au Congrès de la Nouvelle-Calédonie hier, nous a été transmis à titre d’information, en fin de journée.

Après une lecture attentive de ce projet, nous avons informé le Congrès de la Nouvelle-Calédonie qu’une modification devait être apportée à ce dernier car son contenu déroge à l’engagement de représentation paritaire des acteurs économiques au sein de la Commission spéciale.

En l’état, nous sommes donc doublement préoccupés, à la fois par le report du vote et par le contenu non-conforme de la délibération.

Sachez pouvoir compter sur notre entière vigilance et notre plus grande attention quant à l’évolution du calendrier et du projet de délibération, et ce afin de nous assurer de récolter les fruits de votre formidable mobilisation.

Dans cette perspective, nous avons entamé un travail collectif sous la bannière « Agissons Solidaires » afin d’être en mesure de présenter des propositions communes en Commission spéciale. D’ici là, nous n’accepterons aucune invitation à participer à des groupes de travail dont la configuration n’intègrerait pas les dispositions de l’engagement signé.

Pour manifester votre solidarité avec les engagements pris par « Agissons Solidaires », merci de répondre à ce questionnaire : https://bit.ly/3JnV83w