Créé le 6/05/21
Mise à jour le 6/05/21

aide provine sud actu

L’ensemble des entreprises de la province Sud impactées par le confinement de mars 2021 ont jusqu’au 15 Mai 2021 pour déposer leur dossier de demande d’aide financières.

La Province Sud vous informe de la fin prochaine de l’instruction de son plan d’urgence covid 19 – 2021 en ces termes :

« La province Sud informe les entreprises qui n’ont pas encore transmis leur dossier de demande d’aide à la trésorerie dans le cadre du « plan d’urgence covid 19 » suite au confinement de mars 2021, qu’elles peuvent faire la démarche en ligne jusqu’au 15 mai inclus.
Après cette date, le formulaire de demande en ligne ne sera plus accessible et les dossiers ne pourront plus être traités par les services de la direction du développement économique et du tourisme (DDET) ».

Pour rappel, le plan de soutien s’adresse aux entreprises artisanales qui vendent des produits ou des services dont le siège social et l’activité principale sont situés sur le territoire géographique de la province Sud.

Elles peuvent bénéficier de l’aide instaurée selon les conditions ci-après :

  • avoir un effectif inférieur ou égal à 10 (dirigeants inclus) au moment de la mise en place du confinement général le 9 mars 2021
  •  être réellement impactée par les effets du confinement
  • justifier d’une perte de chiffre d’affaires d’au moins 30% entre le mois de mars 2021 et le chiffre d’affaires mensuel moyen des six mois précédents.
  •  Sont avoir démarré son activité au plus tard le 09/12/2020, soit trois mois avant le démarrage du confinement 9 mars 2021.

Sont exclues les entreprises dont l’activité courante a pu être maintenue en télétravail.

Le montant de l’aide

Pour les entreprises dont l’effectif est compris entre 1 et 3 personnes (dirigeants inclus), le montant maximum de l’aide diffère selon l’effectif :

  • 1 personne (dirigeant inclus) : 120 000 F
  • 2 personnes (dirigeants inclus) : 200 000 F
  • 3 personnes (dirigeants inclus) : 280 000 F

Le montant de cette aide pourra être proratisé au nombre de jours de confinement.

Pour les entreprises entre 4 et 10 personnes, le montant de l’aide sera calculé :

  • sur la base des charges d’exploitation mensuelles (eau, électricité, crédit-bail mobilier, location immobilière, locations mobilières, prime assurance et frais de télécommunication) qui n’ont pas bénéficié pas d’un report ou d’un financement par un autre dispositif institué dans le cadre de la présente crise