Alternance : recrutement en cours
Mise à jour le 26/09/23
Professionnels, vous avez besoin d’embaucher, la volonté de transmettre votre savoir-faire ? Le recrutement par alternance bat actuellement son plein. Embaucher un(e) alternant(e), c’est le former à vos propres méthodes de travail, c’est lui offrir la possibilité d’apprendre par la pratique son futur métier tout en bénéficiant d’un soutien financier et pédagogique.
Pour la rentrée 2024, 220 places sont ouvertes en première année au CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat.
Dans l’artisanat, les possibilités de formation en alternance concernent 5 secteurs d’activité :
- Les métiers de bouche
- Les métiers des soins du corps & de beauté.
- Les métiers du bâtiment
- Les métiers de l’automobile
- Les métiers de la production & de la fabrication
Les diplômes proposés sont :
- Le CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle - diplôme de niveau 3 en deux ans
- Le BP : Brevet Professionnel - diplôme de niveau 4 en deux ans
- Le DNC : Diplôme de la Nouvelle-Calédonie – diplôme de niveau 3 en 18 mois
- Le TP : Titre Professionnel - diplôme de niveau 3 en 18 mois
- La MC : Mention complémentaire - diplôme de niveau 3 en 1 an
21 diplômes sont proposés pour la rentrée 2024 au CFA de Nouville :
- Bâtiment :
- Agent de maintenance des bâtiments - TP
- Électricien – CAP et BP
- Installateur en froid et conditionnement d’air – CAP et BP
- Mécanique :
- Mécanicien automobile – TP et CAP
- Métiers de l’alimentation :
- Boucher – CAP et BP
- Boulanger – CAP
- Pâtissier – CAP
- Traiteur - MC
- Production manufacturière :
- Charpentier Bois – TP
- Menuisier agenceur - TP
- Menuisier en aluminium - TP
- Métallier – TP
- Soin du corps et Beauté :
- Coiffeur CAP et BP
- Esthéticien CAP
- Métiers Rares Multi-métiers
- Maçon - CAP
- Peintre - CAP
L’offre de formation est revue tous les ans et évolue de manière agile afin de proposer les diplômes les mieux adaptés aux besoins des employeurs et aux transformations dans les métiers.
DES AVANTAGES POUR VOTRE ENTREPRISE
Des avantages financiers
L’entreprise employeuse rémunère l’alternant selon un salaire évolutif compris entre 50 % et 85 % du SMG, en fonction de l’âge et de l’année de formation dans le diplôme préparé.
Elle est exonérée de charges sociales concernant l’alternant sur la totalité des salaires et primes versées.
Elle bénéficie également d’une aide au tutorat versée à l’entreprise par la Nouvelle-Calédonie pour chaque contrat d’alternance signé.
Un Coup de pouce financier de votre CMA
Enfin, pour toutes les entreprises artisanales inscrites au Registre des Métiers, ces dernières peuvent bénéficier d’une prime de 200.000 F CFP versée en 3 fois, au démarrage du contrat avec leur alternant. Ces crédits sont inscrits dans un Fonds dédié mis en place par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
Un accompagnement
Chaque employeur qui accueille un alternant bénéficie d’un accompagnement personnalisé par la Chambre consulaire. Les conseillers et les formateurs des CFA suivent et conseillent le tuteur, qui est le référent de l’alternant au sein de l’entreprise. Une formation gratuite et obligatoire lui est dispensée afin de le préparer au mieux à ses missions pédagogiques. Cette formation permet le déclenchement du versement de la prime.
Embaucher en étant assuré des compétences
Accueillir un alternant permet à l’entreprise de dynamiser son organisation interne. C’est former un futur collaborateur rapidement autonome, opérationnel et impliqué dans la vie de l’entreprise. C’est enfin disposer à terme des compétences qu’elle recherche en ayant l’assurance du savoir-faire et du savoir-être de la personne recrutée.
Une voie de réussite
La formation par alternance, affiche plus de 85 % de réussite aux examens et un de taux d’insertion professionnelle de 70 % en 2023.
L’alternance est donc une voie privilégiée d’accès à la qualification et à l’emploi.
Les diplômés ont le choix de poursuivre leur cursus ou d’intégrer le monde du travail. Plus de la moitié des alternants sont embauchés par leur entreprise d’accueil à l’issue de leur formation.
DEVENIR TUTEUR
Pour accueillir un alternant, l’employeur devra désigner un tuteur qui encadrera et formera l’alternant tout au long de son cursus. L'employeur peut également se désigner lui-même comme tuteur. Tout tuteur devra être habilité par le CFA avant d’encadrer un alternant.
Les critères pour devenir tuteur :
- Le tuteur devra justifier d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle ou bien de 3 ans d’expérience s’il est titulaire du diplôme visé par l’alternant.
- Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation pénale pour des faits constituant des manquements à la probité, aux bonnes mœurs et à l’honneur
- Suivre une formation pédagogique obligatoire mais gratuite de 4 heures minimum dispensée par nos formateurs au CFA.
L'employeur doit prévoir de :
- Définir le poste : quelles activités vont être confiées à l’apprenant ?
- Déterminer le profil requis pour le poste : niveau de formation, expérience de stage, âge,… ?
- Étudier le CV des postulants afin de poser les bonnes questions au moment de l’entretien
- Conduire l’entretien de recrutement : le CFA peut vous fournir un guide de questionnement.
- Compléter l’attestation d’accueil
Le contrat unique d’alternance (CUA)
Il remplace désormais le contrat d'apprentissage. Il peut être signé entre le 1er décembre et le 30 avril 2024.
C'est un contrat de travail bipartite de type particulier conclu entre un alternant, ou son représentant légal, et un employeur. Il répond à la réglementation du Code du Travail. L'alternant est un salarié et bénéficie des dispositions applicables au personnel de l'entreprise : convention collective, horaires, jours de travail et congés payés...
C’est un contrat à temps plein, soit 39h/semaine pour 169h/mois. Il comprend une période d'essai d'une durée de 2 mois.
Le rythme de l'alternance est d'une semaine sur trois, ce qui était préalablement déjà le cas, sans être clairement prévu. La volonté est qu’une fois connues, les séquences de formation au CFA ne change plus, afin de permettre aux entreprises de s’organiser parfaitement. Le volume global annuel est donc de 13 semaines de formation par an (sur 14 programmées)
Toutes les conditions et modalités du Contrat Unique d’alternance vous sont expliquées par votre Chargé de Relations Entreprises du CFA (CRE).
Sera joint au contrat, une convention de formation signée par l’employeur, l’alternant, le tuteur en entreprise et le CFA.
Dès le mois de septembre précédant la rentrée, contactez votre Chargée de relations entreprises au CFA pour signaler votre besoin de recrutement en fonction du diplôme préparé :
Françoise MAPOU Tél. 73 60 95 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | Ann-Gwenn LEUDET Tél. 73 60 37 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
---|---|
|
|
Lita MEKENESE Tél. 73 60 40 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | Diane POUYE - Antenne de Koné de la CMA-NC Tél. 47 30 14 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
|
|
CONNAISSEZ-VOUS LES CHANGEMENTS APPORTES A L’ALTERNANCE ?
En 2019, le dispositif de formation a été modifié. Menée par le gouvernement, la réforme de l’alternance a apporté plusieurs grands changements par rapport à l’apprentissage d’antan :
- Diversité : l’accès aux cursus professionnalisants est ouvert à partir de 16 ans et désormais sans limite d’âge. Collégiens en sortie de 3ème, jeunes diplômés en réorientation, et désormais personnes trouvant leur vocation tardivement et adultes en reconversion professionnelle : les parcours d’entrée en alternance évoluent et le public cible s’élargit. L’alternance est aujourd’hui accessible à un public d’adultes. Les « plus de 26 ans » représentaient ainsi 26 % des effectifs au centre de formation de l’artisanat en 2023
- Ouverture : les possibilités de recrutement sont aussi accessibles au secteur public
- Rémunération : la modification des grilles de salaires encourage le recrutement des 1ères années.
- Calendrier : l’introduction de nouveaux diplômes (Titres Professionnels du ministère chargé de l’emploi et Diplômes de la Nouvelle-Calédonie) donne de la souplesse aux calendriers de rentrée. Celle-ci peut désormais se faire en cours d’année pour certains métiers (juillet, août ou septembre) et non plus uniquement en début d’année.
- Simplification : La mise en place d’un contrat rénové unique d’alternance (CUA) donne plus de lisibilité au dispositif.
UN CURSUS EXIGEANT : LE POINT SUR LA SÉLECTION DES CANDIDATS
Parallèlement à l’élargissement du vivier de candidats en quantité, les entreprises employeuses expriment des attentes de plus en plus précises les concernant. Elles sont en effet soumises à une concurrence accrue et évoluent sur des marchés de plus en plus exigeants et contraints.
La motivation des potentiels candidats, puis tout au long du cursus en alternance, est primordiale car le rythme est exigeant. Préciser les vœux de formation des candidats et les orienter efficacement est donc un enjeu majeur pour notre CFA.
La sélection des 220 futurs alternants de 1ère année répond à un processus rigoureux.
Une fois le métier choisi, les candidats devront compléter un dossier d’inscription, passer des tests écrits, rencontrer un conseiller du CFA pour un entretien et enfin trouver leur entreprise formatrice afin que puisse être conclu le contrat d’alternance. Pour la grande majorité, la recherche de l’entreprise formatrice s’effectue entre aout et décembre.
Afin de garantir l’adéquation entre les attendus des employeurs et le choix d’orientation des candidats, le Point A (porte d’entrée unique pour eux) et les CFA accentuent leur accompagnement pour formaliser les projets professionnels, valider leur concordance avec les formations disponibles et conseiller dans la recherche d’entreprise d’accueil.
UN NOUVEAU MODE d’EVALUATION : LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Les modalités d’examen pour les diplômes de l’Education Nationale préparés au CFA de la CMA vont changer. En effet, ce dernier a demandé l’habilitation à évaluer par Contrôle en Cours de Formation (CCF) en lieu et place des examens ponctuels.
Une fois par semestre, les alternants seront évalués dans le cadre d’épreuves qui couvriront tout ou partie du référentiel de formation. Ces épreuves seront évaluées par les professionnels et les formateurs, qu’elles aient lieu au sein même des entreprises ou au CFA.
Le CCF permet donc une meilleure gestion pédagogique des apprentissages, car il rend plus accessible la certification tout en tenant compte de l’avancement de la formation. Il permet ainsi de stimuler la constance chez les alternants.
Que les évaluations aient lieu dans l’entreprise ou au CFA, le CCF prend en compte la diversité des supports et des lieux de formation, par une contextualisation des épreuves de certification. Il renforce le lien déjà étroit entre les apprentissages en entreprise et au CFA.