Créé le 15/11/21
Mise à jour le 15/11/21

actu visuel boutique ephemere noel 2021 cma

En soutien aux créateurs locaux, et dans la perspective des Fêtes de fin d’année, la Chambre de métiers et de l’artisanat met en place une boutique éphémère au sein de la Gare maritime, Quai Ferry, pour permettre aux artisans d’art de vendre leurs créations d’ici Noël.

Le rez-de-chaussée de la Gare maritime de Nouméa se transforme à partir de ce mardi 16 novembre, en boutique éphémère de 200 m2 dédiée aux créations locales et artisanales : textile, bijoux, décoration, cosmétiques… L’offre sera diversifiée pour trouver des cadeaux de fin d’année, authentiques et originaux.

Avec une trentaine de créateurs présents la première semaine, et autant la 2ème semaine, c’est une occasion de faire ses achats de Noël en cœur de ville avec parking facilement accessible, au sein d’un lieu vaste et aéré, dans le strict respect des gestes barrière et des protocoles sanitaires spécifiques aux commerces.
60 artisans au total pourront ainsi bénéficier d’un espace de vente partagé dans les locaux prêtés gracieusement par le Port autonome de Nouvelle-Calédonie, et co-géré avec l’appui de l’Association des métiers d’art calédoniens (AMAC) : un geste solidaire et une véritable bouffée d’oxygène pour des créateurs locaux très fragilisés depuis 2020.
Pour vos achats de Fêtes, privilégiez les créateurs calédoniens ! On vous attend nombreux dans la boutique 100 % locale !

Infos pratiques :

  • Boutique éphémère d’artisanat d’art spéciale Noël
  • Ouverte au public du 16 au 27 novembre, du mardi au samedi, de 9h à 18h
  • Fermée les dimanches et lundis.
  • Rez-de-chaussée de la Gare maritime de Nouméa, Quai Ferry (ex. accueil des croisiéristes)
  • Entrée libre et gratuite, selon le protocoles sanitaire « commerce » en vigueur.

Inquiète pour ces professionnels, la CMA-NC a réalisé une enquête* auprès des artisans d’art pour dresser un état des lieux : Près d’1 sur 2 a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions de Francs CFP. Foires, marchés et salons génèrent plus de la moitié des volumes de transactions pour 38% d’entre eux habituellement. Plus des 2/3 ont aujourd’hui des difficultés à assurer leurs charges personnelles suite aux difficultés de trésorerie subies par leur entreprise…

Dans ce contexte de fermeture des frontières, des points de vente ou des points de dépôt et d’annulation d’événements, la période de fin d’année est cruciale pour la sauvegarde de leur activité. Mais l’absence de visibilité met gravement en péril la situation de ces petites structures. C’est pour répondre à cette urgence que la CMA-NC a imaginé et coconstruit avec les artisans d’art ce magasin éphémère.
D’autres actions devraient également voir le jour en novembre et décembre. A suivre !

 

*78 répondants, enquêtés via mail de manière anonyme entre le 26 et le 31/10/2021.