Créé le 24/07/18
Mise à jour le 24/07/18

titre A et MA 14 08 18 01

Les Titres d'ARTISAN ou de MAITRE ARTISAN sont de véritables outils de promotion et de valorisation.

Ils vous permettent de valoriser votre qualification professionnelle, d’affirmer votre identité artisanale, de promouvoir votre savoir-faire et de renforcer votre relation-client. Dans un environnement concurrentiel, les titres peuvent être un levier pour vous démarquer et conquérir de nouveaux marchés.

Symbolisés par des logos dont l’utilisation est protégée au niveau national, ils sont facilement reconnaissables par les consommateurs et représentent un gage de qualité à leurs yeux.

Ils sont décernés sur la base de justifications apportées par le chef d’entreprise quant à ses qualifications et son expérience.

Conditions pour obtenir l’un de ces Titres

Avoir deux ans d’expérience en tant que chef d’entreprise en Nouvelle-Calédonie dans le métier pour lequel le Titre est demandé ainsi que :

  • Soit être titulaire d’un diplôme en lien avec le métier considéré 
  • OU Soit avoir cumulé 60 points au minimum : les points sont calculé en fonction de l’expérience professionnelle (en tant que chef d’entreprise, et/ou en tant que salarié), et/ou de la possession de diplôme de formation générale ou professionnelle, et/ou d’efforts de promotion (jury d’examen, mandat syndical, consulaire etc…)

Actuellement, 191 professionnels issus de tout le territoire ont fait la démarche : 29 disposent d’un Titre de MAITRE ARTISAN et 162 d’un Titre d'ARTISAN.

Vous souhaitez obtenir l’un de ces titres ?

Pour candidater, il faut récupérer un dossier de demande de Titre auprès du Centre de formalité des entreprises de la CMA-NC le plus proche de chez vous (CMA-NC de Nouméa, Dumbéa, La Foa, Koné et Poindimié) et déposez-le au plus tard le vendredi 14 août 2018 avant 15 heures. Le dossier devra être rempli et complété des pièces justificatives ainsi que d’un CV. La Commission d’attribution se réunira début mai.

En savoir plus sur les Titres


Demande de dossier de candidature : Centre de formalités des entreprises de la CMA-NC au 28 23 37 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.