Artisans du bâtiment de la Côte Est : une action sur-mesure
Mise à jour le 23/02/16
Une dizaine d’artisans du secteur du bâtiment a été sélectionnée pour bénéficier d’un parcours individualisé de formation et d’accompagnement sur une période d’une année. Une initiative de la province Nord, menée en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat, qui vise à permettre à ces entreprises artisanales de la côte Est de se développer sur leur marché. Le coup d’envoi de cette action a été donné le 9 décembre 2015 à Poindimié. Son objectif est pragmatique. La dynamique artisanale de la côte Est a en effet besoin d’être pérennisée, renforcée et développée.
C’est pourquoi une convention vient d’être établie entre la province Nord et la Chambre de métiers et de l’artisanat pour accompagner durant l’année 2016 un groupe de chefs d’entreprises sélectionnés sur des critères de régularité de l’activité, d’expérience dans leur métier, et de motivation à s’engager dans cette démarche sur la durée. Ces artisans exercent leur activité dans le bâtiment (électricité, menuiserie, plaquistes, peinture,…), sur les communes de Poindimié, Hienghène, Ponérihouen et Houaïlou.
Ce dispositif, financé à 90 % par la province Nord et à 10 % par l’artisan, vise à structurer les entreprises, par le développement des compétences des artisans, tant techniques que de pilotage d’activité.
Une action sur mesure
Dans un premier temps, un diagnostic de chaque entreprise est réalisé avec le concours de l’’artisan, qui vise à identifier les forces et faiblesses de l’organisation administrative, et à faire un point sur sa situation économique, sociale et fiscale, commerciale et financière. Il s’agit également de préciser les besoins de chaque artisan en matière de formation. Cette étape permet ensuite de proposer des outils adaptés au fonctionnement du chef d’entreprise et de fixer des objectifs de mise en œuvre sur la période d’accompagnement.
Formation
En fonction du diagnostic réalisé, un parcours de formation sera proposé à l’entreprise. Composé de modules généralistes et techniques, il propose des objectifs d’acquisitions de compétences concrètes et rapidement exploitables pour (répétition): réponses aux appels d’offres, organisation de chantier, stratégie commerciale, calcul de prix, gestion de la sécurité sur le chantier, suivi des devis et factures, principes et outils de gestion, perfectionnement technique dans le métier … sont autant de thématiques qui peuvent être abordées.
Accompagnement
Un entretien mensuel personnalisé avec un conseiller permet également à chaque artisan de mettre en pratique les outils d’organisation et de gestion de l’entreprise issus du du diagnostic et abordés en formation collective. Le conseiller accompagne le chef d’entreprise dans les changements à opérer en matière d’organisation, de gestion, de relations commerciales etc…
Par ailleurs, le groupe bénéficiera des réunions du Pack PRO Bâtiment, permettant d’aborder les pratiques sur le marché du bâtiment, et sera mis en relation avec les donneurs d’ordre de la zone.
En renforçant leur performance, les entreprises sélectionnées accroissent leur capacité d’intervention sur les marchés de la côte Est.