Créé le 2/09/17
Mise à jour le 6/09/17

art kanak

© photo FlickR - Thomas Ballandras - octobre 2013

La clarification est faite : qu’on se le dise ! Les artisans d’art travaillant les bois locaux peuvent désormais transmettre à leurs clients australiens l’information : OUI, les objets d’artisanat en bois peuvent être ramenés de la Nouvelle-Calédonie vers l’Australie.

Le gouvernement calédonien a en effet sollicité à ce sujet les services officiels australiens en mai 2017. Ceux-ci ont répondus que les touristes australiens sont autorisés à rapporter en Australie des objets d'artisanat en bois de Nouvelle-Calédonie dans le cadre d'importations privées, à savoir de petites quantités à des fins non commerciales.

Les conditions actuelles d 'introduction de bois d 'artisanat en Australie sont les suivantes : les importations sont autorisées sans permis d 'importation, ni certificat phytosanitaire si l 'objet en bois est exempt d'écorce, d'insectes, de semences, de terre, des débris végétaux et animaux et de toute autre contamination.

L'emballage doit également être dépourvu de tout risque bio-sécuritaire tels que cités ci-dessus.

Les objets en bois qui ne répondent pas à ces conditions d'importation doivent être traités, exportés d'Australie ou détruits, et ce à la charge de l'importateur. Ces objets sont sujets à une inspection à l'arrivée en Australie pour vérifier le produit et sa conformité avec les conditions citées.

Pour plus de renseignements, il convient de consulter le site internet australien : https://bicon .agriculture.gov.au/BiconWeb4.0/