Bourail : les élus à la rencontre des artisans
Mise à jour le 25/09/23
La Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Calédonie (CMA-NC) est allée à la rencontre de ses ressortissants le jeudi 10 août sur la zone de Bourail avec une délégation composée de la Présidente de la Chambre, Mme Elizabeth RIVIERE, de deux élus du bureau M. Michel PURNAMA, M. Théophile FOORD, du Directeur général M. Baptiste FAURE et de la conseillère économique de l’antenne CMA de La Foa Mme Caroline MUSSARD. Quatre entreprises artisanales ont été visitées : Caramel, Charm’elles, Le jardin de Poé et Au veau gras.
Des discussions riches au cours desquelles, des entrepreneurs, courageux et passionnés, ont pu faire découvrir leur métier, leur entreprise, tout en partageant avec les élus consulaires leur ressenti sur la conjoncture actuelle. Ces entretiens sont indispensables pour la CMA-NC qui souhaite porter les messages du terrain et travailler sur des propositions en faveur du développement économique artisanal.
Un grand merci à ces professionnels pour leur accueil et leur disponibilité !
Caramel, la boulangerie historique du villageClimanord
Bertrand PERRONET ouvre son établissement en 2002. Une boulangerie artisanale semi-industrielle fournissant la majorité des collectivités et couvrant les besoins en pain et viennoiserie de Bourail et ses alentours. Après vingt d’années d’activité, l’histoire de cette entreprise perdurera dans les mains de son fils. Une transmission à venir qui promet un mélange d’authenticité et de modernisation des outils de production.
Charm’elles, quand deux anciennes alternantes du CFA s’associent
Melissa ROLLY et Chloe LALLEMAND sont toutes les deux issues d’un parcours en alternance en esthétique au CFA de la CMA-NC. Ensemble, elles décident d’ouvrir leur institut d’esthétique en 2016 à Bourail. Une aventure qu’elles mènent seules, sans salarié. Pour faire face à la forte concurrence dans le secteur, ces deux cheffes d’entreprises cherchent sans cesse à innover pour se démarquer (exemple : organiser des évènements).
Le Jardin de Poé, un couple complémentaire
Claudine NGUYEN assure la restauration et les plats à emporter de l’hôtel de Poe via son restaurant Le Jardin de Poé au sein de l’établissement hôtelier. Une aventure qui a débuté en 2021 avec son mari qui se charge de la gestion administrative et du service en salle. Claudine a choisi de proposer des plats cuisinés avec uniquement des produits locaux du bassin de Bourail. L’entreprise s’inscrit également dans une démarche de réduction des déchets alimentaires.
Au veau gras, une boucherie charcuterie incontournable
A Bourail, la boucherie Au veau gras est une institution. Son gérant Martial VIDOIRE est également une personnalité emblématique de part son implication dans le métier et sa commune. Par ailleurs, il a contribué dernièrement à la démonstration de découpe de bœuf par les alternants du CFA pendant la Foire de Bourail en fournissant les carcasses.