CFA étape 2 - reprise de formations
Mise à jour le 10/09/24
Après la destruction de son site de Nouville en mai dernier, le Centre de formation de l’artisanat se réinvente pour déployer son offre de formations, initiale et continue, dans des conditions les plus qualitatives possibles. Cette semaine, une nouvelle étape est engagée avec la reprise progressive des formations au sein de nouveaux locaux au Mont Dore et à Dumbéa.
A l’école Adolphe Boutan, située à Yahoué
L'ancienne école élémentaire Adolphe Boutan, située à Yahoué (Mont-Dore), abrite désormais les enseignements généraux de toutes les formations par alternance ainsi que les services administratifs du CFA.
L’ensemble des alternants va pouvoir y reprendre les enseignements généraux en présentiel, après une phase en distanciel, puis un accueil d'urgence et temporaire au sein de la CCI-NC. 122 alternants, encadrés par 12 formateurs, sont aujourd’hui concernés par cette reprise pour les métiers de boulangerie, pâtisserie, boucherie, coiffure, esthétique et métallerie.
Jusqu'à une potentielle reconstruction, le CFA s’installe donc de manière plus pérenne dans l'ancienne école élémentaire Alphonse BOUTAN, grâce à une Convention de mise à disposition gracieuse de la Mairie du Mont-Dore.
Adresse :
📍 54, Rue Edmond Mathey, lotissement Revercé, 54 Rue Edmond Mathey, Nouvelle-Calédonie
Au Pôle artisanal PANDA, situé à Dumbéa
Propriété de la Chambre de métiers et de l'artisanat, les docks professionnels traditionnellement mis à disposition pour des artisans en démarrage d'activité ont été réaménagés, pour trois d’entre eux, afin de répondre aux exigences d’ateliers d’enseignement pratique.
Les formations en alternance « électricité » et « Agent de maintenance bâtiment » reprennent sur ce site, qui accueille désormais plus de 50 alternants, encadrés par 3 formateurs.
Les artisans quant à eux, peuvent y suivre nos formations professionnelles continues dites « techniques ». Notre Antenne CMA de Panda a en effet été réorganisée également, pour accueillir le Service formation continue du CFA, qui s’installe durablement à cette adresse.
Adresse :
📍373 Rue de l'Industrie, Dumbéa 98839, Nouvelle-Calédonie
Une nouvelle dynamique pour le CFA de la CMA-NC
Certaines sections de formations initiales en alternance doivent encore reprendre très prochainement, quand les formations continues pour les artisans en activité redémarrent.
Les élus consulaires, les formateurs, le personnel administratif du CFA et l’équipe des moyens généraux de la CMA-NC sont toujours à pied d’œuvre afin de garantir la montée en compétences des alternants et des artisans, dans les conditions les plus qualitatives possibles.
Avec ces deux nouveaux sites opérationnels, le CFA de la CMA-NC démontre sa capacité à s’adapter et à rebondir face aux difficultés. Grâce au soutien de partenaires tels que la Mairie du Mont-Dore et bien d’autres, l’établissement poursuit sa mission de formation.