Chantier vert : 2 nouveaux outils
Mise à jour le 4/04/19
Adopter une démarche développement durable c’est aussi développer sa compétitivité tout en préservant la planète. Chaque activité à son lot de solution !
Pour le bâtiment, plus spécifiquement les chantiers, une charte « Chantier Vert » a été créé en 2009 par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) puis pilotée par la CCI, en partenariat avec la CMA-NC, le gouvernement, les trois provinces, la Ville de Nouméa, la Sic, le BTP-NC, Scal-Air, et la grappe d'entreprises Synergie.
Afin de faciliter l’application de ces dispositions respectueuses de l’environnement, deux nouveaux outils ont été créé :
- Le guide des déchets du BTP : Présente la réglementation applicable, les types de déchets du BTP et les modalités de mises en œuvre sur un chantier. Une partie spécifique offre le téléchargement d’outils de gestion des déchets : tableau de suivi, signalétique sur chantier, SOGED, …
- L’annuaire des installations de traitement des déchets : Permet de rechercher les installations de traitement des déchets par type de déchets ou zone géographique.
La charte Chantier Vert propose diverses pistes d’amélioration des pratiques et des comportements sur les chantiers calédoniens. A la clé, un chantier mieux organisé, moins dangereux, de meilleures conditions de travail pour les salariés et pour chacun, une image valorisée par cet engagement dans une démarche moderne et durable.
Elle se repose sur cinq principes fondamentaux :
- Respecter la règlementation
- Gérer les déchets
- Limiter les pollutions
- Respecter la biodiversité et limiter l'érosion
- Limiter le bruit
Adopter la charte, c’est s’engager à mettre en œuvre les dispositions nécessaires pour réaliser un chantier vert, et à (faire) respecter un certain nombre de préconisations techniques.
+ d’infos sur le site dédié ici : https://chantiervert.cci.nc/