Créé le 11/06/20
Mise à jour le 26/08/20

Mise en suspens dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19, la publication réalisée par notre Observatoire de l’artisanat « Chiffres clés 2020 et Conjoncture 2019 » vient de paraitre. Notre enquête, menée fin 2019 auprès de 417 établissements représentatifs du tissu artisanal calédonien, confirme le climat économique difficile dans lequel les entreprises ont évolué, et ce pour la seconde année consécutive.

L’activité, observée en régression en 2018, est demeurée similaire. La part des artisans ayant pu travailler avec le secteur public était en net recul l’an passé. Les investissements ont été freinés. La situation de trésorerie, qui s’était dégradée en 2018, est restée fragile pour la même proportion d’entreprises. Au niveau de l’emploi, le taux d’embauche indiqué est l’un des plus bas depuis 10 ans. Le moindre recours à la sous-traitance et le non-renouvellement de contrats ayant servis de variables d’ajustement, les effectifs se sont cependant maintenus. Stables également : le chiffre d’affaires moyen dégagé, le revenu mensuel moyen et le montant moyen des dépenses d’investissement.

Cette conjoncture morose installée, conjuguée aux incertitudes politiques locales, a eu des effets sur le Bâtiment, seul secteur à perdre des établissements (71) et des emplois salariés, contrairement aux trois autres secteurs. Ainsi, au global, la dynamique entrepreneuriale de l’artisanat n’a pas été affectée : le nombre d’entreprises en activité a augmenté de 1,6 %, de même que le nombre de salariés, en progression de 2,1%. Au 1er janvier 2020, 11 223 établissements artisanaux faisaient travailler près de 17 000 actifs, répartis sur l’ensemble du territoire.

Eclairant les fragilités d’un secteur économique qui encourt aujourd’hui des risques face à l’onde de choc qui s’étend sur notre territoire, cette analyse démontre que le secteur artisanal dispose néanmoins d’une capacité de résistance éprouvée.