Créé le 9/07/21
Mise à jour le 4/08/21

retrait piece 1 2

A partir du 1er septembre 2021, de nouvelles pièces de monnaies seront mises en circulation dans les trois collectivités françaises du Pacifique : la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et les îles de Wallis-et-Futuna.

Les pièces de 1 F et 2 F n’existeront plus dans cette nouvelle gamme.

Depuis plusieurs années, ces pièces ont en effet une très faible utilité puisqu’elles circulent trop peu lors des échanges commerciaux, sont perdues ou sont conservées notamment par les particuliers.

Elles représentent en revanche un coût collectif élevé, à la fois financier et surtout environnemental : il faut les produire, les transporter, et les remettre en circulation constamment puisqu’elles circulent peu.

Il est prévu de les retirer progressivement de la circulation. Voici comment :

  • Il est conseillé aux particuliers d’utiliser dès à présent ces petites pièces comme moyen de payement auprès des commerçants. C’est l’occasion de les sortir si elles sont stockées à la maison.
  • Les commerçants sont invités à déposer ces pièces de 1 F et 2 F à la banque lors de leurs dépôts habituels : cela contribue à limiter leur circulation.
  • Les banques ne fournissent d’ores et déjà plus ces 2 pièces aux acteurs économiques.

La participation des commerçants fera la réussite de cette transition dans l’intérêt de tous :

  • Si le client a l’appoint pour régler ses achats en espèces, les pièces de 1 et 2 F peuvent être utilisées comme moyen de paiement.
  • Si le client n’a pas l’appoint, les acteurs économiques utilisent la règle de l’arrondi pour tous les paiements en espèces.

regle de larrondi actu

exemple concret regle de larrondi actu

Attention : Lorsque le paiement se fait en carte bancaire, en chèque ou par virement, il continue à se faire au franc près.

Pour expliquer la règle des arrondis à vos clients, vous pouvez utiliser les documents suivants :