Concours TECH4ISLANDS : l’artisanat innove et réussit !
Mise à jour le 20/10/20
Félicitations à AEDES SYSTEM, gagnante du concours international TECH4ISLANDS 2020 !
Bravo également à ECO-BOAT, sélectionné parmi les finalistes !
Le concours TECH4ISLANDS récompense des solutions novatrices agissant en faveur du rebond des territoires insulaires vers un développement autosuffisant, durable et résilient.
186 start-up, issues de 37 pays du monde entier, étaient candidates. Et c’est AEDES SYSTEM qui a été primée lauréat pour la zone Océanie !
Départagées par un jury composé d’experts internationaux de l’innovation, 12 entreprises finalistes sont sorties du lot et… 2 d’entre elles étaient calédoniennes.
Des exemples pour d’autres entreprises artisanales et porteurs de projets dans nos trois provinces, démontrant que l’Artisanat porte haut et loin l’agilité et l’inventivité inscrites dans son ADN !
AEDES SYSTEM a développé au Mont-Dore un filtre écologique conçu à partir de pneus recyclés qui empêche la prolifération des moustiques dans leurs lieux de ponte.
Le concept, 100% local est breveté dans plusieurs pays et prend actuellement son envol à l’international.
Il propose une réponse efficace à une problématique jusque-là sans réponse. « Combattre les moustiques “Aedes” est en effet une priorité sanitaire mondiale car aujourd’hui 50 % de la population humaine est exposée aux virus de la dengue, du chikungunya, du zika ou de de la fièvre jaune…Etre primé dans le cadre d’ un concours de cette envergure donne une grande visibilité à l’entreprise et à son innovation l’AGLOSTIC® » explique Cédric Faivre, gérant de AEDES SYSTEM.
L’entreprise ECO-BOAT a quant à elle pour objectif de modifier les méthodes d’entretien des coques de bateau. « Pour cela Eco-Boat propose un service de nettoyage écologique réalisé par un plongeur et un robot nettoyeur télécommandé » explique Loïc Prigent, son fondateur.
Ces 2 start-ups sont passées par l’incubateur d’entreprises de l’ADECAL.
Une stratégie gagnante selon Thierry Santa, président du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, qui a tenu à les valoriser et les féliciter le 15 octobre dernier . « Il existe des aides gouvernementales pour les entreprises innovantes » a rappelé Christopher Gygès, en charge notamment de l’économie. « Des dispositifs ont été mis en place dans le cadre de la loi de relance, et des crédits d’impôt recherches-innovation et business angel seront également proposés prochainement » a -t-il expliqué.
Cet écosystème en pleine éclosion est actuellement mobilisé sur l’ensemble du territoire au sein de la French Tech NC.
La labellisation de la Nouvelle-Calédonie au sein de la Communauté French Tech, intervenue en juin 2020, est une reconnaissance du savoir-faire calédonien à l'international qui doit permettre à nos entreprises innovantes de se développer localement et au-delà. A suivre donc…