Contribuer au débat sur l'avenir de la NC
Mise à jour le 13/08/21
S’assurer que les décideurs prennent en compte les fondamentaux nécessaires au développement économique du territoire, à l’heure où se dessine un nouvel avenir, quelle que soit l’issue, au lendemain du 3ème référendum d’auto-détermination de la Nouvelle-Calédonie : c’est tout l’objet de NC ÉCO.
« Nouvelle-Calédonie Économique » regroupe depuis octobre 2020 l’ensemble des représentants des entreprises, sous une même bannière, apolitique : Chambres consulaires, organisations patronales, syndicats professionnels et clusters.
Avec pour mot d’ordre « l’avenir de la Nouvelle-Calédonie ne se décidera pas sans ses acteurs économiques », le collectif NC ÉCO entend être l’un des porte-voix de la société civile.
La CMA-NC s’associe à cette démarche d’union, car elle a pour principale mission de représenter l’intérêt général du secteur artisanal. Fort de 11 000 entreprises, générant 150 milliards de chiffre d’affaires annuel, l’artisanat participe à la démarche de NC ECO et contribue au débat sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.
Demain, quelle place pour les entreprises ?
La mobilisation de NC ÉCO, dépassant les clivages partisans, se veut résolue et engagée, pour :
- Elaborer des propositions de manière collective et consensuelle
- Préparer l’avenir du territoire, en incluant les enjeux économiques et sociaux dans les discussions, avant et après référendum
- Porter auprès des décideurs d’une seule voix le résultat de ces travaux, en Nouvelle-Calédonie et en métropole
- Les questionner et obtenir des réponses concrètes, afin de donner des perspectives éclairées aux entrepreneurs qui manquent de visibilité
- Partager avec l’ensemble des Calédoniens, la vision des entreprises qui génèrent de la richesse, innovent, créent des emplois, qui contribuent à l’aménagement du pays et au financement des collectivités ainsi que du système de protection sociale.
Le projet
La première étape a consisté en une large consultation : 80 acteurs du monde économique ont été sollicités, ainsi qu’une trentaine d’experts de tous horizons. La confrontation de toutes les idées émises a été formalisée dans un document de plus de 100 pages : « PROJET NC ÉCO pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie ». C’est le socle commun, qui fait consensus pour les instances représentant les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur domaine d’activité.
Ce projet souligne 3 impératifs :
- La nécessaire transformation du modèle actuel, économique et social
- Un cadre incontestable pour garantir des conditions viables d’activité pour TOUS, avec 4 « fondamentaux » pour accompagner le développement de l’économie calédonienne :
- Le respect de l’État de droit (principe d’égalité devant la Loi, équilibre entre principe du droit de propriété et coutume)
- La stabilité monétaire et financière
- La sécurité du territoire et de ses espaces (terre, mer et cyberspace)
- La protection de ses ressources
- Une stratégie claire pour chacun de ces sujets dits « pilier », garantissant une harmonie économique et sociale :
- Eduction et formation
- Fiscalité
- Système de protection sociale et de santé
- Echanges commerciaux et diplomatie économique
- Gouvernance du territoire et politiques publiques
- Respect des diversités et multiculturalisme
Les échanges avec les décideurs
En mai et juin 2021, le collectif NC ÉCO a présenté aux plus hautes instances décisionnaires de métropole sa démarche ainsi que son Rapport « PROJET NC ÉCO pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie » :
- Les Conseillers du Président de la République et de son Premier Ministre
- Le Ministre des Outremers
- Le Sénat
- Le Conseil Economique, Social et environnemental (CESE) national
Le rapport a été également présenté au Haut-Commissaire de la République, aux élus de la Province des Iles Loyauté, et publiquement au Centre Culturel Tjibaou lors de la restitution de l’Etat sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.
Depuis juillet, le Collectif échange localement avec de nombreux rendez-vous à venir ou ayant déjà eu lieu :
- Le Sénat coutumier
- Le consulat de Nouvelle-Zélande
- L’Association des maires de Nouvelle-Calédonie
- Etc.
La poursuite des travaux
A l’avenir, NC ECO poursuivra ce dialogue et l’interpellation des décideurs, présents sur le territoire ou au-delà du lagon.
Pour approfondir les pistes tracées dans le Rapport, des rencontres hebdomadaires entre les membres de NC ECO sont instituées.
Des groupes de travail sur les sujets « piliers » pousseront la démarche plus avant. Celle-ci sera affinée tout au long des prochains mois, durant la période préréférendaire, comme celle de l’ « après », car quel que soit le résultat du 12 décembre 2021, les forces productives de la Nouvelle-Calédonie doivent être entendues, reconnues et soutenues.
En savoir + : La page Facebook de NC ECO
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous pouvez aussi télécharger :