COVID-19 : Point de situation économique
Mise à jour le 16/04/20
La CMA-NC est le relais des autorités pour informer, orienter et accompagner les artisans concernant les mesures d’aide prises. Ainsi, 746 sollicitations d’artisans ont été traitées par la Chambre consulaire depuis le 19 mars.
378 appels d’artisans sont parvenus via le n° vert mis en place par le Gouvernement : 7 appels sur 10 transitent désormais par cette plateforme gratuite, qui regroupe 1 sollicitation d’artisans sur 2.
La CMA-NC est aussi à l’écoute de ses ressortissants, qui représentent 17 000 actifs en Nouvelle-Calédonie, et est attentive aux remontées de terrain faites par les chefs d’entreprises en lien avec ses conseillers. A ce titre, la Chambre consulaire s’inquiète des constats suivants :
2 700 structures artisanales sont à l’arrêt, soit 1 entreprise artisanale sur 4 fermée pour la 4ème semaine consécutive.
Les tensions de trésorerie concernent plus de 6 500 entités, réparties dans les trois provinces, soit 6 entreprises artisanales sur 10.
Plus de 8 200 professionnels engagent leurs biens propres, sans séparation entre patrimoine personnel et professionnel. Au-delà de situations professionnelles dégradées, la crise a désormais un impact négatif sur la situation personnelle de centaines d’artisans.
2 300 jeunes entreprises artisanales de moins d’un an encourent un risque majeur actuellement.
Cette situation est d’autant plus préoccupante que les artisans représentent une masse, qui devrait bénéficier des aides financières en premier lieu, afin de limiter les situations de précarité.
Or, exerçant en indépendants, autonomes par nature, les artisans sont isolés dans cette crise, et donc d’autant plus fragiles...
Nombre d’artisans pensent encore que les dispositifs d’aide ne s’adressent pas à eux, selon le principe qu’ils ne sont « que patentés » ! Or, il n’y a pas de patenté (terme n’ayant aucun fondement juridique), il n’y a que des entreprises.
Peu enclins à demander de l’aide, rétifs aux contraintes administratives, une autre partie des artisans ne s’approprie pas les dispositifs existants.
Et enfin, pour ceux qui sollicitent un soutien de la CMA-NC, la première demande concerne un éclairage sur les mesures d’aides et les moyens de les activer. Un décryptage doit être effectué au regard de chaque cas particulier, les mesures demandant à être « décodées », certaines n’étant pas encore définies précisément (province Nord et province Iles), d’autres évoluant au moment du vote des textes au Congrès.
La CMA-NC invite donc ses ressortissants à ne pas rester seuls face à leurs difficultés, leurs doutes ou interrogations.
La Chambre consulaire appelle les artisans à faire les démarches d’aides !
Car les aides concernent bien les artisans, qu’ils soient travailleurs seuls ou employeurs, actuellement en poursuite d’activité ou bien en activité suspendue.
Pour se faire aider, il faut contacter la Chambre de métiers et de l’artisanat au 05 03 03 puis taper 2.