Créé le 1/09/17
Mise à jour le 1/09/17

Au 1er semestre 2017, vous êtes 1 021 nouvelles entreprises à avoir intégré le tissu artisanal local, soit 170 en moyenne chaque mois. Bienvenue à toutes ces nouvelles entreprises !

Statut : Près de 9 créateurs sur 10 se sont constitués en entreprise individuelle (+4% comparé au 1er semestre 2016).

Secteurs : 1 entreprise créée sur 2 exerce dans le bâtiment. Les secteurs de l’alimentation et du bâtiment (fabrication de plats, réhabilitation de bâtiments, travaux de miroiterie, installation d’antennes, climatisation et chaufferie, construction de bâtiments principalement), ont enregistré une hausse du nombre de créations d’entreprises (+14% et +5%), alors que ceux de la production et des services ont connu une très légère baisse (-2% et -1%).

Provinces : 9 créateurs sur 10 se sont implantés en province Sud et 79% sur le Grand Nouméa.
Le nombre de créateurs progresse dans le Sud (dans l’agglomération : à Païta, au Mont-Dore et à Dumbéa) et dans les îles Loyauté, mais diminue en province Nord, sauf en zone VKPP où leur nombre progresse dans les communes de Poya, Voh et dans une moindre mesure Koné.

Genre : Les femmes qui représentent un quart des créateurs d’entreprises, voient leur part diminuer.

Solde : pour ce premier semestre 2017 dans l’artisanat, on observe plus de créations que de radiations. Les créations repartent à la hausse (+3% par rapport au 1er semestre 2016), et les radiations sont en baisse (-5%). Ces mouvements d’entreprises permettent au solde de demeurer excédentaire sur le 1er semestre 2017, avec 173 entreprises artisanales de plus.

Evolution des créations, radiations et soldes d’entreprises

evolution mensuelle des creations radiations soldes enterprises artisanat cma nc observatoire 2017


+ d’infos 

Retrouvez l’analyse détaillée des créations et du renouvellement d’entreprises dans l’artisanat calédonien au 1er semestre 2017 produite par l’Observatoire de l’Artisanat, en téléchargement ci-dessous.