Crédits d’équipement : nouveauté en P. Sud !
Mise à jour le 14/11/22
Dédié aux artisans de la province Sud, un nouveau dispositif de financement des équipements vient de voir le jour dans le cadre d’un partenariat entre le Crédit Agricole Mutuel, la Collectivité provinciale et la Chambre de métiers et de l’artisanat.
Le financement des entreprises artisanales est primordial et ce dispositif novateur est proposé dans un moment crucial pour les chefs d’entreprise : il vise à les encourager dans leurs projets tout en contribuant au développement économique du secteur, déjà lourdement impacté par la crise sanitaire.
Des prêts bonifiés pour les crédits d’équipement
Jusqu’en décembre 2022, tout crédit d’équipement contracté par les artisans auprès du Crédit agricole mutuel (CAM) peut être bonifié sous réserve du respect des critères associés. Le dispositif consiste à faire bénéficier à l’emprunteur d’une prise en charge de la province Sud des 3 premières années d’échéance des intérêts.
Le taux maximum bonifié pris en charge par la province Sud est de 4,13%, ce qui représente le taux moyen pondéré des établissements de crédits locaux pour ce type de prêts.
Ce dispositif fonctionne uniquement, pour le moment, avec la Caisse de Crédit Agricole Mutuel de Nouvelle-Calédonie, seul établissement à être conventionné par la province Sud. En effet, la CAM qui souhaite s’ouvrir au monde de l’artisanat avait fait part de son fort intérêt auprès de l’exécutif provincial pour la mise en oeuvre de cette mesure. En outre, cet opérateur bien connu de la collectivité se positionne déjà sur un dispositif similaire à destination des agriculteurs.
Néanmoins, en fonction des premiers retours et résultats du dispositif, une extension à d’autres établissements de crédit de la place intéressés est envisagée.
Les Critères pour en bénéficier
- Avoir moins de 40 ans au 1er janvier de l’année au cours de laquelle la demande de prêt est déposée auprès du CAM.
- Être installé en province Sud et justifier de 5 années de résidence en Nouvelle-Calédonie à la date de dépôt de la demande de prêt auprès de l’établissement de crédit conventionné
- Être immatriculé au Répertoire des métiers de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA-NC)
- Disposer d’une attestation de qualification délivrée par la CMA-NC justifiant de :
- La détention d’une certification de niveau 3, anciennement niveau V (CAP ou BEP) ou supérieur, inscrite au répertoire de la certification professionnelle de la Nouvelle-Calédonie (RCPNC) ou au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), et correspondant à cette activité
ou - Une certification professionnelle équivalente
ou encore - Dans le cas des métiers pouvant être exercés sans diplôme professionnel, une expérience professionnelle de 3 années effectives, acquise dans le métier dont relève la demande de prêt.
- La détention d’une certification de niveau 3, anciennement niveau V (CAP ou BEP) ou supérieur, inscrite au répertoire de la certification professionnelle de la Nouvelle-Calédonie (RCPNC) ou au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), et correspondant à cette activité
Les démarches pour y accéder
Les artisans intéressés, ressortissants de la province Sud, sont invités à prendre contact avec la CMA-NC pour un rendez-vous à Nouméa, à Dumbéa (antenne de PANDA) ou à La Foa.
Cette rencontre avec un animateur économique permettra de discuter de leur projet d’investissement d’équipement, et de procéder au montage du dossier de financement.
Quand bien même le porteur de projet ne souhaiterait pas bénéficier de cet accompagnement, le candidat à la bonification des taux d’intérêt est systématiquement tenu de passer à la CMA-NC pour l’obtention des deux attestations nécessaires au dossier : certificat d’immatriculation et attestation de qualification.