Cruise friendly ou « comment séduire la clientèle croisiériste »
Mise à jour le 16/04/18
Le nombre de croisiériste est en augmentation constante : 470 000 croisiéristes en 2017, soit une augmentation de 9% comparé à 2016. Et pour 2025, la Nouvelle-Calédonie vise l’accueil de plus de 200 000 touristes de séjour et 1 200 000 croisiéristes par an !
Le marché qu’ils représentent est une véritable aubaine pour les commerçants, les artisans avec boutiques ou stands et les prestataires de service, en particulier pour ceux qui exercent actuellement au centre-ville de Nouméa, au marché de Moselle ou sur les baies.
En effet, existe désormais pour eux un dispositif innovant et complet en trois étapes : Cruise Friendly / Thank You For Coming / Client +.
Etape 1 : Cruise friendly : de l’information à la communication
La 1ère étape est de séduire la clientèle croisiériste. Pour se faire, Nouméa Centre-ville met à disposition gratuitement de nombreux outils et moyens d’information et de communication :
- un kit « Cruise Friendly » contenant :
- une signalétique accompagnée de conseils de mise en valeur dans l’établissement
- une clé usb comportant un lexique en anglais, japonais et mandarin, des fiches pratiques (accueil physique, profils des clientèles touristiques et internationales, renforcement de la compétitivité,…), des éléments pour créer ses propres affichettes de bienvenue,…
- une promotion de l’enseigne adhérente à travers un référencement sur des applications numériques, divers site internet, supports touristiques et économiques, en format électronique ou papier,…
- une valorisation du programme sur les paquebots et auprès des acteurs du tourisme
- des informations pratiques : planning des escales, types de paquebots, avis d’arrivée, cours du change le jour de l’escale,…
- des informations sur les enquêtes de satisfaction menées par les structures touristiques.
Nul besoin d’être adhérent à l’association Nouméa Centre Ville, l’accès à Cruise Friendly est simple et pour tous.
Pour plus d'information sur Cruise Friendly contactez Nouméa Centre-Ville :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 28 02 07.
Etape 2 : Thank You For Coming : prise de conscience et ateliers thématiques
Ce programme permet de connaître les points d’amélioration de son établissement et d’apprendre les bonnes pratiques via des ateliers thématiques.
Son déploiement s’opèrera dans un premier temps à Nouméa dans le cadre d’une opération pilote. Puis le dispositif sera étendu à l’ensemble de la Grande Terre et dans les îles Loyautés.
Thank You For Coming se compose de :
- un quiz s’auto-évaluation de l’accueil et de la qualité de service dans l’établissement
- ateliers thématiques menés par des spécialistes portant sur des bonnes pratiques à acquérir ou perfectionner sur :
- la connaissance des clientèles internationales
- les bonnes pratiques d’accueil - y compris pour les clients en situation de handicap
- la connaissance et la promotion de la destination
- la valorisation des produits locaux
- la démarche écoresponsable
- la relation client avec les touristes, etc.
- fiches conseils sur les thèmes cités ci-dessus
- visite d’un « client mystère » au sein de la structure adhérente (sur demande du commerçant), pendant laquelle un client type vient expérimenter, en conditions réelles, l’accueil et l’offre proposés dans le commerce
- conseils individualisés in situ basés sur les résultats de la visite « client mystère » et les besoins de l’établissement
Pour plus d'information sur Thank You For Coming, contactez la CCI-NC
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 24 42 23
Etape 3 : Client + : des formations à venir
Afin d’améliorer l’accueil touristique, le dispositif « client + » proposera des formations thématiques (langues, parcours commerçants, e-visibilité, merchandising…) à tarifs préférentiels plus tard dans l’année.
Déjà 70 enseignes volontaires !
70 enseignes volontaires de commerce et de restauration ont d’ores et déjà rejoint le dispositif Cruise Friendly en signant la charte d’engagement sur l’accueil des croisiéristes. Ces établissements adhérents démarrent le programme Thank You For Coming avec un parcours de sensibilisation de sept ateliers thématiques avec :
- atelier 1 : Bien accueillir ses clients
- atelier 2 : Connaître et accueillir les clientèles locales, régionales et internationale
- atelier 3 : Connaître sa clientèle et adapter son offre
- atelier 4 : Connaître, faire connaître sa destination et promouvoir son activité en ligne
- atelier 5 : Valoriser les produits locaux et adopter une démarche écoresponsable
- atelier 6 : S’engager dans une démarche qualité et dynamiser son équipe
- atelier 7 : Accueillir les clients en situation de handicap
Pour chaque atelier, les adhérents ont la possibilité de choisir entre différents jours et horaires au regard de leurs contraintes professionnelles. Chaque entrepreneur adhérent bénéficie d’un suivi individualisé tout au long de son parcours d’amélioration et d’optimisation de son offre aux croisiéristes.
Pour plus d'information sur les ateliers thématiques contactez la CCI-NC
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