Créé le 25/08/21
Mise à jour le 25/08/21

fin depot dossier

Dernier délai pour demander votre titre d’artisan ou de maître artisan en votre métier !

Retirez et déposez au plus tard le 17 septembre votre dossier complété auprès du Centre de formalités des entreprises de la CMA-NC à Nouméa ou dans les antennes de La Foa, Panda, Koné, Koumac ou Poindimié : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 28 23 37.

A ce jour, 213 professionnels issus de l’ensemble du territoire sont actuellement en activité et possèdent cette distinction. 30 possèdent le titre de Maître Artisan et 183 le titre d’Artisan.

Pourquoi demander son titre Artisan ou Maître artisan ?

En Nouvelle-Calédonie, l’obtention de ces titres n’est pas automatique. La réglementation locale implique qu’ils soient décernés par la Commission des qualifications qui examine les justificatifs apportés par le chef d’entreprise quant à ses qualifications et son expérience. Elle se réunit 2 fois par an. La demande de Titre est donc une démarche volontaire du chef d’entreprise.

Dans un environnement concurrentiel, le titre d’Artisan ou de Maitre artisan sont des leviers pour se démarquer et conquérir de nouveaux marchés.

Les professionnels titrés apparaissent en tête de liste sur le site officiel www.annuairedesartisans.nc .La CMA-NC leur remet un kit de communication, transmis avec l’attestation officielle de la CMA-NC, qui lui permet d’apposer le logo sur sa carte de visite, son site Internet, ses documents commerciaux, sa vitrine, son atelier ou son camion.

Comment sont attribués les Titres ?

Par l’attribution de ces Titres, la CMA-NC distingue des professionnels désireux de faire reconnaître leur expérience et/ou leurs diplômes. Cette précieuse reconnaissance, instaurée au niveau national, est soumise sur le territoire à la réglementation locale.

Un chef d’entreprise ou le gérant associé des sociétés immatriculées au Répertoire des métiers peut prétendre à l’obtention d’un Titre suivant certains critères.

Pour prétendre au titre d’artisan :

  • Exercer depuis 2 ans au moins le métier considéré
  • Totaliser un minimum de 60 points sur le décompte du formulaire de candidature

Pour prétendre au titre de Maître artisan :

  • Réunir les conditions d’obtention du titre d’Artisan
  • Être titulaire du brevet de maitrise au minimum ou d’un titre correspondant, équivalent ou supérieur
  • OU 2 ans d'inscription au Répertoire des métiers minimum pour le métier considéré ainsi que Meilleur Ouvrier de France (MOF) dans le métier considéré

En savoir plus sur les Titres