Difficultés : quelques clics pour réagir
Mise à jour le 13/08/18
La Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Calédonie met à disposition sur son site internet www.cma.nc, un nouveau e-service. Il s’agit d’un autodiagnostic totalement anonyme et confidentiel permettant au chef d’entreprise en difficultés de prendre conscience de sa situation.
L’internaute répond à 20 questions par OUI ou par NON, divisées en 4 thèmes : l’activité, la situation financière, les relations avec les administrations et les relations commerciales. Le résultat détermine le conseil à appliquer et guide vers le dispositif REBOND, mis en œuvre par la Chambre de métiers et de l’artisanat. Près d’un centaine de chefs d’entreprise l’ont sollicité depuis son lancement depuis fin 2016. Et 66 ont passé le cap difficile et sont toujours en activité !
Car si les difficultés font partie intégrante de la vie de l’entreprise, l’installation de certaines situations dans le temps, ou bien la récurrence de certaines tensions peuvent fragiliser l’activité et à terme menacer sa pérennité. Prendre en compte l’ensemble des signaux d’alerte, faire le point en se posant les bonnes questions, et trouver une aide extérieure : c’est ce que propose cet autodiagnostic.
Nombreuses sont les causes de difficultés (perte d’un marché, impayés-clients, salarié absent, panne de l’outil de production, nouveau concurrent sur le marché, défauts de gestion…) mais leur traitement intervient encore souvent trop tard. Cela peut provoquer un sentiment de honte du chef d’entreprise conduisant à son isolement, et donc à l’aggravation de la situation. Les outils de résolutions insuffisamment connus et reconnus (règlements amiables, médiation, procédures collectives…) sont subis par le chef d’entreprise et sont mal perçus par les financeurs. A cela se rajoute la connotation auprès des acteurs économiques.
Afin de faciliter la résolution des difficultés, qu’elles soient conjoncturelles ou structurelles, la CMA-NC a mis en place le dispositif REBOND, proposé sur l’ensemble du territoire. Il sensibilise et mobilise le réseau des acteurs sur les réalités de ce sujet. Il implique un accompagnement très rapproché du chef d’entreprise pour agir et se saisir des outils à disposition. Au plan d’action de court terme succède une seconde phase de consolidation (réorganisation structurelle, stratégie, positionnement marché). La CMA-NC intervient comme facilitateur et tuteur, le chef d’entreprise reste maître et proactif dans ses décisions et actes de gestion.
Depuis le début de l’année 2018, 26 nouvelles entreprises artisanales sont suivies et accompagnées dans le cadre de REBOND.