Créé le 8/11/22
Mise à jour le 8/11/22

calmousse

La Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Calédonie est allée à la rencontre de ses ressortissants le mardi 26 octobre 2022 sur la zone de Ducos. Une délégation composée de quatre élus du bureau Mme Laureen DAHAN, M. Michel PURNAMA, M. Bruno GUYADER, M. Théophile FOORD, du Directeur général M. Baptiste FAURE et de deux conseillers économiques M. Arnaud TATE et Mme Julia MOUTIER a ainsi pu visiter cinq entreprises artisanales : Calmousse, Garage Dr, JCCM, Pizzeria Bullit et Re Art Tech.

Des discussions riches au cours desquelles, des entrepreneurs, courageux et passionnés, ont pu faire découvrir leurs métiers, leurs entreprises, tout en partageant avec les élus consulaires leur ressenti sur la conjoncture actuelle. Des entretiens indispensables pour la CMA-NC qui souhaite porter les messages du terrain et travailler sur des propositions en faveur du développement économique artisanal.
Un grand merci à ces professionnels pour leur accueil et leur disponibilité !

Calmousse, 20 ans d’expérience

calmousse-cma-nc.jpgLa délégation a débuté sa visite par Calmousse, une entreprise incontournable en Nouvelle-Calédonie sur le marché de la literie depuis 1995. Accueilli par le gérant M. Claude SIRET et de ses deux fils, le groupe a eu la chance de visiter les ateliers de confection et de rencontrer les salariés.

calmousse laureen dahanForte de son expérience, l’enseigne a fait preuve de résilience jusqu’à aujourd’hui malgré la forte hausse du coût des matières premières et un marché de plus en plus concurrentiel. Les difficultés sont néanmoins toujours présentes. Cet échange a permis aux élus d’en prendre connaissance.

 

JCCM : une entreprise en bonne santé, non sans effort

jccm cma ncMichel PURNAMA, Laureen DAHAN et Arnaud TATE ont poursuivi leur chemin vers JCCM puis le Garage DR pour qui l’anticipation est une stratégie commune. Le suivi rigoureux de leurs dépenses et recettes a permis à JCCM, entreprises de charpentes métalliques, de réagir rapidement avant d’être en difficulté pendant la 1ere crise Covid. Afin de patienter le temps que leurs clients puissent honorer leur facture, l’entreprise a préservé son capital en faisant appel aux dispositifs mis en place pendant la crise tels que le report des cotisations sociales et le prêt bancaire.

Garage DR, en recherche de personnel qualifié

garage dr cma ncQuant au Garage DR, le fils du gérant, M. DRADJAT, reprend progressivement la gestion de l’entreprise et réfléchi à la pérennité de celle-ci en s’appuyant de l’expertise de la CMA, du CFA et d’autres organismes compétents. Sa difficulté principale est de trouver du personnel compétent pour remplacer les salariés partis à la retraite. L’échéance approche et la profession peine à intéresser les demandeurs d’emploi. L’alternance et l’optimisation du dépôt des offres d’emplois sont des pistes de solutions envisagées.

Bruno GUYADER, Théophile FORD, Baptiste FAURE et Julia MOUTIER se sont rendu à la Pizzeria Bullitt, nouvelle enseigne familiale puis à la miroiterie/vitrerie Re Art Tech, installée quant à elle depuis 2013.

Pizzeria Bullit : une nouvelle entreprise artisanale

pizzeria bullit cma ncInstallée au cœur de Ducos depuis octobre 2022, elle propose une cuisine « fait maison », de pizzas aux lasagnes en passant par des plats du jours. Les élus ont pu échanger avec les gérants autour de l’offre de services de la CMA-NC dont le Stage préparatoire à l’Installation (SPI) qu’ils ont trouvé très utile pour lancer leur activité.
Les discussions se sont poursuivies sur l’offre de formation continue ou en alternance, en cuisine-restauration ou autres filières des métiers du goût.

Dans les coulisses de Re Art Tech

re art tech cma ncRe Art Tech a fait découvrir aux élus les coulisses de son atelier et la diversité des produits de peinture sur vitre qu’elle propose. Cette entreprise est l’une des rares enseignes du territoire à produire du double vitrage artisanal en collaboration avec des menuisiers bois. Cet échange a permis de mettre en lumière les difficultés d’approvisionnement, de maintenance et de hausse du prix des matériaux.