Créé le 22/09/22
Mise à jour le 22/09/22

La Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Calédonie est allée à la rencontre de ses entreprises ressortissantes le mardi 20 septembre 2022 sur la zone de Ducos. Une délégation composée de la Présidente de la Chambre, Mme Elizabeth RIVIERE, de quatre élus du bureau M. Cédrik BRINON, Mme Marie-Agnès VERNIER, M. Michel PURNAMA, M. Bruno GUYADER et du Directeur général M. Baptiste FAURE, a ainsi pu visiter six entreprises artisanales :

  • La Brasserie Malaoui
  • Les Brasseurs du Lagon
  • MECABOX
  • Les Délices du caillou
  • Cagou Ukulele
  • Espace placard

Des discussions riches au cours desquelles, des entrepreneurs, courageux et passionnés, ont pu faire découvrir leurs métiers, leurs entreprises, tout en partageant avec les élus consulaires leur ressenti sur la conjoncture actuelle. Des entretiens indispensables pour la CMA-NC qui souhaite porter les messages du terrain et travailler sur des propositions en faveur du développement économique artisanal.

Un grand merci à ces professionnels pour leur accueil et leur disponibilité !

brasserie malaoui visite ducos

brasseurs du lagon visite ducos

La Présidente RIVIERE et Cédrik BRINON ont pu visiter la Brasserie Malaoui et son gérant Sylvain SAUVAGE, quand les élus Michel PURNAMA et Marie-Agnès VERNIER ont échangé avec David BOUVIER et Mathieu POUILLET patrons de la brasserie Les Brasseurs du Lagon, créé en fin d’année 2020. Une rencontre avec des artisans passionnés pour qui, « l’artisanat est une philosophie avec un outil de production à échelle humaine et une recherche continuelle pour des produits de qualité ».
Les patrons de ces deux micro-brasseries calédoniennes ont pu exprimer auprès des élus de la CMA-NC que l’exercice de ce métier-passion requiert courage et abnégation tant les obstacles sont nombreux : Hausse de la TGC sur leurs produits, augmentation du coût des matières premières, taxe sur les alcools inadaptée à leur volume de production, interdiction de toutes promotions de leurs produits, baisse de la population, etc.
Malgré leurs difficultés, ces entrepreneurs poursuivent leur activité avec détermination, dans une démarche sensible à la gestion responsable de leurs déchets, chacun mettant leur drèche (résidu d'orge cuite qui reste dans la cuve après la cuisson de la bière) à disposition d’éleveurs pour le nourrissage de leur bétail.

les delices du caillou visite ducos

Les élus Michel PURNAMA et Marie-Agnès VERNIER se sont entretenus ensuite avec Laurent VILLEMINOT patron de l’entreprise Les Délices du Caillou qui a vu le jour en 2014.
L’artisan a pu présenter son activité de fabrication de produits laitiers (yaourt, fromage blanc, crème fraiche) et échanger sur les enjeux auxquels fait face son entreprise de cinq salariés. L’augmentation du coût des matières premières et des emballages est ici aussi source d’inquiétude mais ne freine pas la détermination de son gérant à développer sa gamme et ses produits.

meca box ducos visite

Elizabeth Rivière et Cédrik Brinon ont rencontré Gaëtano BARBATO patron de l’entreprise de mécanique générale MECA BOX, dans des ateliers à la propreté irréprochable et parfaitement ventilés.
Aujourd’hui, le patron de Méca Box pense déjà à demain : face aux besoins en formation continue et la nécessaire acquisition de nouveaux savoir-faire adaptés aux enjeux des véhicules hybrides et électriques, M. BARBATO envisage de s’équiper en nouveaux appareils. Le dynamique artisan, qui ne manque pas d’idées, aimerait, à moyen terme, se lancer dans la maintenance de véhicules haut de gamme. Mais dans la conjoncture actuelle, il se voit hélas contraint de temporiser ce genre d’investissements.

cagou ukulele ducos visite

Chez CAGOU UKULELE, Marie-Agnès VERNIER, Baptiste FAURE et Michel PURNAMA ont fait la connaissance de l’artisan luthier André LAUFATTE.
Avec un carnet de commande qui ne désempli pas, l’artisan maintien un effort de production continu pour satisfaire ses clients. Il travaille uniquement sur commande et réalise des instruments sur mesure. Auparavant mécanicien automobile, c’est en parfait autodidacte qu’ André se lance dans la fabrication et la réparation de Ukulélé. Il fait preuve d’une grande adaptabilité et sait retomber sur ses pieds quand il faut faire face par exemple aux aléas de l’approvisionnement en bois local.

La Présidente RIVIERE et MM. BRINON et GUYADER ont fini leur tournée de visites chez Espace Placard, entreprise de menuiserie reconnue. Ici aussi, le besoin en compétences se fait ressentir pour répondre au carnet de commandes. La difficulté à trouver de nouveaux viviers de recrues en menuisiers a ainsi pu être remonté aux élus, notamment en lien avec l’offre de formation du Centre de Formation de l’Artisanat.

Ces visites ont constitué des moments privilégiés entre les élus de la CMA-NC et ces entreprises artisanales. Sur le lieu même d’exercice de leur activité, ces rencontres ont permis de découvrir leur métier et d’échanger autour des perspectives et attentes des artisans. Soucieux d’être au plus proche des entreprises ressortissantes, les élus de la CMA-NC renouvelleront cet exercice le plus fréquemment possible sur différentes zones géographiques.