Créé le 15/11/22
Mise à jour le 15/11/22

simplification administrative

Jusqu’au 20 novembre 2022, la CMA-NC invite les artisans à répondre à l’enquête de la province Sud afin de remonter les difficultés qu’ils ont pu rencontrer pendant leurs démarches administratives. Ces retours d’expériences contribueront à faciliter la vie des entreprises et à améliorer le service rendu aux usagers.

Bon nombre d’actions ont d’ores et déjà été mises en place afin de faciliter la vie des entreprises, cependant il reste encore à développer certains aspects plus opérationnels.

Des pistes d’amélioration lancées en 2019

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la province Sud, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) organisaient en 2019 les premières Assises de la simplification administrative. Ces dernières ont permis de définir un programme global visant à alléger les contraintes administratives qui pèsent sur les entreprises et à instaurer un cadre juridique plus propice à l’initiative économique et à la création de richesses et d’emplois.

Des acteurs, tels que la CMA-NC, s’ajoutent au projet

C’est ainsi que dans la continuité de ces assises et dans le cadre de la simplification de ses démarches administratives, la province Sud a élaboré, en lien avec les chambres consulaires (CCI, CMA, CAP-NC) et les organisations professionnelles (MEDEF, CPME, U2P), ce questionnaire afin d’identifier les principaux freins auxquels les entreprises font face dans le cadre de leurs démarches.

Répondre à l’enquête
Date limite : 20 novembre 2022 inclus