Créé le 5/08/16
Mise à jour le 11/05/17

Le Congrès a adopté le 7 janvier 2016 une réglementation sur la pratique du tatouage, du perçage corporel et du maquillage permanent visant à renforcer les mesures d’hygiène et la protection de la santé de la clientèle.
Dorénavant, tous les praticiens du maquillage permanent devront se conformer à une série d’obligations :
- déclarer leur activité auprès des services de la DASS et suivre une formation sur les conditions d’hygiène et de salubrité, à actualiser tous les ans.
- respecter des conditions d’hygiène et de salubrité telles que l’utilisation de matériel stérilisé et/ ou à usage unique et procéder à l’aménagement d’une salle dédiée exclusivement à cette pratique (interdiction de pratiquer en extérieur ou au domicile du client)
- informer préalablement la clientèle des risques auxquels elle s’expose après la réalisation de ces techniques et des précautions à respecter
D’autre part, il est désormais interdit de pratiquer ces techniques sur des mineurs de moins de 16 ans. Pour les 16-18 ans, l’accord écrit des parents est obligatoire.

Suite à cette nouvelle réglementation, le Centre de formation de l'artisanat a été agréé pour former les professionnels du secteur. Ceux-ci ont jusqu’au 1er juillet 2016 pour engager des démarches d’inscription à cette formation désormais obligatoire, et réactualisable chaque année.

La formation dure 21 heures (3 jours) et coute 55 000 francs pour les techniques de tatouage par effraction cutanée, de maquillage permanent ou de perçage corporel, 4 heures et 9 500 francs pour la technique du perçage du lobe de l’oreille et 4 heures et 9 500 francs pour le stage de réactualisation.

Dispensée par 2 infirmières diplômées d’Etat pour la partie hygiène et salubrité et 3 professionnels en activité selon la technique utilisée pour la partie pratique, la formation aborde les thématiques suivantes :
- Réglementation en vigueur en Nouvelle-Calédonie
- Généralités d’anatomie, physiologie de la peau
- Règles d’hygiène et de salubrité
- Risques allergiques et infectieux
- Protocoles de stérilisation et de désinfection
- Règles de protection du travailleur
- Traitement et élimination des déchets
- Présentation des différents espaces de travail
- Mise en œuvre des procédures d’asepsie

A l’issue de la formation, une évaluation des connaissances de chaque participant sera effectuée et une attestation d’habilitation de formation sera remise au professionnel, prouvant de ses capacités à appliquer les règles d’hygiène et de sécurité conformément à la nouvelle réglementation.

Pour vous inscrire consultez le planning des formations en ligne ou contactez le CFA au 25 97 40 ou par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


+ d’infos :
Contactez la DASS au 24 22 13, ou un conseiller CMA au 28 23 37