Créé le 2/04/19
Mise à jour le 2/04/19

Les Chiffres clés de l’artisanat au 1er janvier 2019 viennent de paraître. Ce document réalisé par l’Observatoire de l’artisanat de la CMA-NC, complète les états des lieux détaillés dans la Note de conjoncture sortie plus tôt.

L’artisanat est un des moteurs de l’économie calédonienne. Avec plus de 11 000 établissements implantés sur l’ensemble du territoire, soit 41 pour 1 000 habitants, il joue un rôle au sein même des communes assurant des services de proximité et générant de l’activité. Ce sont plus de 16 800 actifs, dont près de 6 000 salariés, qui travaillent dans un peu plus de 280 métiers.

Dans un climat économique morose, le nombre d’établissement parvient à se stabiliser malgré une diminution des créations de 3,3%. La tendance observée depuis deux ans se confirme avec la structuration et le développement d’une partie des entreprises (part croissante des sociétés, augmentation du chiffre d’affaires, augmentation du nombre d’employeurs) quand les entreprises n’ayant pas réussi à s’adapter à la concurrence sont de plus en plus fragilisées. Par ailleurs, les difficultés du bâtiment se confirment (diminution de l’emploi salarié et du nombre d’entreprises employeuses de 2%, diminution du nombre d’établissement de 1,7%,…) après l’accalmie observée en 2017.