Créé le 10/03/23
Mise à jour le 10/03/23

Dans la nuit du jeudi 9 et du vendredi 10 mars, un accord entre le mouvement « Agissons Solidaires » et l’Eveil océanien a été trouvé.

Il a ainsi été décidé entre les parties signataires de l’accord que la proposition de l’Eveil océanien dans sa rédaction actuelle ne sera pas soumise au vote du Congrès.

Afin de trouver des réponses concrètes et soutenables à l’équilibre du RUAMM, cet accord valide l’ouverture d’une concertation entre :

  • une représentation paritaire des acteurs économiques (inter-patronale, intersyndicale et chambres consulaires),
  • les groupes politiques au Congrès,
  • les commissions du Congrès concernées,
  • les membres du gouvernement en charge de la santé, des comptes sociaux et des finances, et en charge de la fiscalité.

Dans ce cadre, les propositions qui y seront formulées, incluant un volet sur les dépenses de santé, feront l’objet d’une évaluation indépendante.

Nous tenons à vous remercier vivement, ressortissants artisans, travailleurs indépendants ainsi que tous les Calédoniens concernés, pour votre engagement et votre soutien durant cette mobilisation.

+ de 7 000 Calédonien(e)s ont signé la pétition en ligne, lancée mercredi 8 mars dans la matinée, il y a donc un peu plus de 48 heures.

Votre appui a été déterminant pour l’ouverture de cette concertation à venir. Le protocole d’accord trouvé est le prélude au travail à venir.

Soyez assurés que la CMA-NC et les membres du mouvement « Agissons Solidaires » restent pleinement mobilisés sur ce dossier en vue de porter des propositions, justes et acceptables pour vous, en faveur de la pérennité financière du RUAMM.