Créé le 10/01/16
Mise à jour le 23/02/16

Le Centre de formation de l'artisanat propose une formation dédiée aux Maîtres d'apprentissage désireux d'appréhender au mieux leur fonction en tant que MA.

OBJECTIFS

Mieux connaître le statut de l’apprenti.
Optimiser la formation de l’apprenti pendant son cursus scolaire.

CONTENU TECHNIQUE DE LA FORMATION

A. LA VIE DE L’APPRENTI AU CFA

Le Centre de formation de l’artisanat
La vie au Centre de formation

B. LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES ET RÉGLEMENTAIRES

Les modalités de recrutement d’un apprenti
La réglementation (statut d’apprenti, la CAFAT, etc.)

C. LE PARCOURS DE FORMATION

Le diplôme, l’examen
Le projet d’apprentissage de l’apprenti

D. LA RÈGLEMENTATION EN APPLICATION

Le référentiel
Le livret d’apprentissage

MOYENS PEDAGOGIQUES

Cours et travaux dirigés avec supports d’enseignement sur la base de cas pratiques.
À l’issue de la formation, il sera remis à chaque participant un livret de formation relatif à ladite formation.

Témoignages

Ces artisans ont suivi la formation Maître d’Apprentissage en fin d’année dernière. Nous leur avons demandé leur retour sur cette expérience.

  • Myriam MARGARON, esthéticienne, vice-présidente du S.A.E.N.C (Syndicat Artisanal des Esthéticiennes de Nouvelle-Calédonie) et vice-présidente de la section artisanat de la CGPME

« Voilà 10 ans que je prends des apprentis, ce qui représente environ une quinzaine de jeunes depuis le début de ma carrière. Je crois vraiment aux valeurs de l’apprentissage, qui permettent d’acquérir un savoir-faire mais aussi un savoir-être et offrent de belles perspectives professionnelles. J’avais déjà participé à une première formation pour les Maîtres d’apprentissage qui était très enrichissante et j’étais intéressée pour suivre cette nouvelle formation et voir ce qu’elle apportait. A mon avis, cette formation est très complète, elle répond vraiment à toutes les questions qu’un Maître d’apprentissage pourrait se poser, notamment pour un artisan qui formerait son premier apprenti.

Au sujet de la législation, de personnes à contacter en cas de problèmes, du soutien que peut nous apporter le Centre de formation et de l’artisanat dans nos missions, autant d’éclairages que nous apporte cette formation.En tant que vice-présidente et ancienne présidente du Syndicat des esthéticiennes, je connais bien le Centre de formation, mais je pense que pour un artisan qui souhaite devenir Maître d’apprentissage, c’est important pour lui de visiter le Centre, de voir les infrastructures à disposition des jeunes, surtout depuis l’extension du CFA. Cela donne vraiment envie de former ces jeunes qui évoluent dans un cadre performant et professionnel.

Pour finir sur la formation Maître d’apprentissage, je pense qu’elle devrait être obligatoire pour chaque MA, car c’est vraiment une clé pour la réussite de cette collaboration entre le Maître d’apprentissage, l’apprenti et le CFA ! ».

  • Dan SAMOKINE, coiffeur et président du SPBC-NC (Syndicat des Professionnels et Brevetés de la Coiffure de Nouvelle-Calédonie)

"C’est la curiosité et l’envie d’une remise en question sur le comportement du Maître d’Apprentissage que je suis, qui m’a poussé à participer à la formation Maître d’Apprentissage. Au cours de ma carrière, j’ai formé des dizaines d’apprentis, pour autant je trouvais cela intéressant d’avoir des informations qui me permettent d’avoir un nouveau regard sur le jeune et sur sa formation. Malgré mon expérience, cette formation m’a vraiment permis de mieux connaître l’apprenti,ses attentes. J’ai pris conscience, par exemple, de l’intérêt de bien présenter le jeune à toute l’équipe lors de son arrivée dans l’entreprise.

Cette formation est très méthodique et pédagogique et je pense qu’elle serait particulièrement nécessaire pour tous les nouveaux Maîtres d’apprentissage ! En effet, cette formation permet de bien comprendre le rôle et les devoirs de chacun : Maître d’apprentissage, jeune et Centre de formation, et cela me semble primordial pour une collaboration en toute sérénité."

Prochaines formations à Nouméa :
Les 7 et 21 avril 2016
Les 9 et 23 juin 2016
Les 8 et 22 septembre 2016

Renseignements :

Tél. 25 97 40 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.