Formation mixte RSMA/CFA : 3e phase
Mise à jour le 25/02/21
Nos 12 jeunes calédoniens, stagiaires du nouveau parcours de formation mixte, proposé par le RSMA-NC et le CFA de la CMA-NC, qui mène au diplôme qualifiant de la Nouvelle-Calédonie « Installateur sanitaire et énergies renouvelables », entameront le 1er mars et pour huit mois, la 3e et dernière phase - pratique - de leur apprentissage.
UN PARCOURS UNIQUE DONT L’OBJECTIF EST L’EMPLOI
Le 12 novembre 2019, le Régiment du service militaire adapté (RSMA-NC) et le centre de formation de l’artisanat (CFA) de la CMA-NC innovaient et créaient la première formation conjointe (militaire-civile) menant à un diplôme de la Nouvelle-Calédonie (DNC), de niveau équivalent à un CAP : le DNC « Installateur sanitaire et énergies renouvelables ».
Ce nouveau parcours de formation mixte, permet aux stagiaires du RSMA-NC d’obtenir une qualification diplômante via un continuum de formation, en alternance au sein du CFA ainsi qu’en entreprise. Le lundi 1er mars, les stagiaires entameront la troisième période de ce dispositif unique au niveau national, avec leur changement de statut et la signature de leur contrat d’alternance.
Cette nouvelle période de huit mois s’articulera selon le rythme mensuel de trois semaines en entreprise et une semaine au CFA de Nouville. Cette période de formation s’étalera jusqu’en novembre 2021. Les stagiaires acquerront le statut d’alternant-salarié en signant un contrat unique d’alternance avec une entreprise.
Les compétences enseignées sont les mêmes que celles de la 2e phase il s’agit surtout d’une mise en application du métier d’installateur sanitaire et énergie renouvelable au sein de leur entreprise d’accueil, dans laquelle ils seront salariés. L’acquisition d’expériences se fait dans des conditions réelles et concrètes.
Lors des temps passés au CFA, soit 8 périodes d’une semaine au CFA pour 234 heures de cours, ils sont accompagnés par leurs formateurs de pratique et d’enseignement général, ainsi que par l’équipe pédagogique. 2 semaines seront consacrées à la préparation à l’examen final en vue d’obtenir leur diplôme véritable gage de leur employabilité.
RÉPONDRE AUX BESOINS DU TERRITOIRE
Cette formation a été pensée par le CFA de la CMA-NC pour répondre aux besoins du territoire. Le professionnel, qui en est titulaire, a vocation à équiper, poser, raccorder et mettre en service des équipements de sanitaire et de production d’eau chaude.
Ce parcours répond également aux besoins des jeunes les plus éloignés du monde professionnel et en recherche d’insertion par le travail. Il se veut pragmatique pour maximiser les chances d’obtenir un emploi. La complémentarité entre le CFA et le RSMA-NC intervient ainsi comme une suite logique aux actions menées par ces organismes dans le cadre de leurs missions respectives : répondre au mieux aux besoins des entreprises, s’adapter aux évolutions du marché, tout en favorisant l’accès à l’alternance des jeunes du RSMA-NC.
La formation en alternance au CFA est financée par la Nouvelle-Calédonie. Par les salaires versés aux alternants, les entreprises concernées contribuent également à soutenir ce dispositif.