Inflation et pénuries : enquête Artisans
Mise à jour le 29/08/22
La pénurie de certaines matières premières ou pièces détachées, la flambée des prix des matériaux, de l’énergie, du carburant et du fret et les difficultés actuelles en matière d’approvisionnement (augmentation des délais de transport, retard de livraison…) viennent percuter d’autres problématiques vécues par les artisans, de trésorerie notamment (difficultés financières installées, début des remboursements des Prêts garantis par l’État souscrits dans le cadre de la crise sanitaire …).
Les professionnels artisans en contact avec la CMA-NC nous font part depuis plusieurs semaines de ces sujets de préoccupation. Il s’agit aujourd’hui d’étudier ce phénomène à l’échelle du territoire, sur un panel plus large et représentatif de l’artisanat calédonien.
Sur ces différents thèmes, la CMA-NC souhaite donc obtenir des données chiffrées et factuelles : Dans le contexte actuel, quelles sont les difficultés commerciales et logistiques auxquelles sont confrontées les entreprises artisanales des 3 provinces ? Quels sont les impacts sur leur activité ? Et quelles sont les conséquences sur la santé de leur structure ?
Pour obtenir ces mesures précises, votre Chambre de métiers et de l’artisanat lance donc cette semaine une enquête auprès de ses ressortissants.
Vous serez peut-être interrogé(e) par l’institut de sondage ISCOPE. Nous vous remercions par avance des quelques minutes que vous voudrez bien lui consacrer pour répondre.
Les résultats permettront à votre CMA-NC de vous proposer des outils pour vous accompagner au mieux et d’engager des discussions avec le Gouvernement pour faire émerger des solutions à partir de ces données avérées.
NB : Les artisans qui désirent un accompagnement sur leurs difficultés peuvent prendre contact avec nos conseillers. Nous contacter ici.