Créé le 5/07/21
Mise à jour le 5/07/21

 jpo cfa alternance 2021 1

Dans le cadre de la Semaine de l’alternance, le centre de formation de l’artisanat (CFA) ouvre ses portes et ses ateliers le mercredi 7 juillet de 12h à 16h. Ces visites s’adressent aux personnes dès 16 ans et sans limite d’âge, aux demandeurs d’emploi souhaitant s’orienter vers une formation professionnelle, mais également aux familles et entreprises.
Venez découvrir les ateliers, salons et laboratoires et partager la passion de nos alternants !

13 ateliers et métiers seront à découvrir et environ 170 places sont disponibles pour la prochaine rentrée.
Objectif : comprendre ce qu’est la formation par alternance, en savoir plus sur les métiers de l’artisanat, rencontrer les formateurs ainsi que les alternants et visiter les plateaux techniques de l’établissement. Chacun fonctionne comme une petite entreprise, avec ses matières premières, son matériel et ses gestes spécifiques :

  • Ateliers avec présence de conseillers et formateurs : plomberie, métallerie, menuiserie aluminium, charpente, esthétique, mécanique auto et boucherie.
  • Ateliers en fonctionnement avec les alternants : électricité, froid et climatisation, coiffure, boulangerie, pâtisserie et rénovation bâtiment
    Ambassadeurs de leur métier, fiers de leur formation, les alternants du CFA souhaitent à cette occasion donner à d’autres l’envie de passer les portes de leur établissement de formation : les alternants feront des démonstrations de leur savoir-faire, répondront aux questions et échangeront avec les visiteurs.

Une collation préparée par nos alternants boulangers/pâtissiers sera offerte à l’issue de la visite. Le public sera accueilli par des conseillers en relation entreprises qui répondront à toutes leurs questions.
Les modalités de l’alternance, les diplômes accessibles, la méthode de recrutement, les conseils pour recherche d’entreprises seront délivrés et expliqués en détail. Des fiches métiers seront mises à disposition. Pour ceux ayant déjà un projet professionnel, des « sessions d’immersion en atelier » pourront être programmées afin de leur permettre de découvrir le métier de manière concrète sur un temps plus long.