Koumac : Vos élus au contact
Mise à jour le 23/05/22
En tournée en brousse, Elizabeth RIVIERE, Présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Calédonie (CMA-NC) s’est déplacée à Koumac, guidée par l’élu consulaire pour le Nord Lionel Medevielle et accompagnée de trois élus du Bureau (Cédrick BRINON, Marie-Agnès VERNIER, Michel PURNAMA) et du Secrétaire Général Olivier DUGUY. Au programme : rencontre avec le maire de la commune, visite de l’antenne CMA, échanges avec des artisans lors de la visite de leur entreprise ou chantier et rendez-vous avec le Comité de foire.
Les élus de la CMA-NC ont échangé avec le maire de Koumac Wilfrid WEISS
Les élus se sont entretenus avec Christelle DEVILLERS sur les besoins des professionnels de la zone (de Kaala Gomen à Pouébo, en passant par Poum et Ouegoa).
La journée a débuté à l’antenne de la CMA-NC, plate-forme de services non seulement pour les artisans mais également pour les ressortissants de la CANC et de la CCI, tout comme dans nos antennes de La Foa et Poindimié.
Cap ensuite sur des visites d’entreprise pour dialoguer avec leur dirigeant.
Le Garage YC Services SARL est une dynamique entreprise de mécanique intervenant sur tous types de véhicules et engins.
Les Condoya sont très investis dans l’établissement familial : les parents Yvanna (fondatrice du garage en 2009) et Bruno, leur jumelle de 21 ans Jade (en Bac Pro par alternance, qui aide à la gestion et l’administratif) et Ambre (actuellement formée à la mécanique par son papa, après un BTS dans un tout autre domaine), l’oncle paternel et le cousin maternel.
C’est la passion qui les anime, ainsi que l’envie de délivrer un service de qualité. Professionnalisme, réactivité, gestion des déchets, ordre et propreté sont les atouts du garage, qui effectue beaucoup de travaux sur les véhicules de mine. L’entreprise est également agent agréé pour Almaméto et Ménard automobiles et a fait du diagnostic électronique sa spécialité. Transition vers des véhicules hybrides ou tout électriques, démarche environnementale, problématique d’approvisionnement en pièces détachées depuis la crise sanitaire, accentuées récemment par la guerre en Ukraine, travail en famille, formation : autant de sujets abordés dans la bonne humeur entre les élus consulaires et les Condoya. Merci de leur accueil !
Depuis plus de 10 ans, Mario Aïssa transforme les produits de la mer sous l’enseigne Saveurs Lagonaires.
Salade de poulpes, coquilles de crabe, bouchées apéritives sont entreposées dans le camion et vendus jusqu’à Nouméa. La compagne de Mario, Graziella Roumagne, l’aide dans la commercialisation et la distribution de ces préparations gourmandes. L’entreprise, flexible, a traversé les deux dernières années de crise sanitaire sans aides financières. Si l’inquiétude était bien là, la clientèle était présente également et les perspectives des derniers mois sont plus légères.
L’espace de travail de la menuiserie d’Alexandre Bardoux, 32 ans, gérant d’Atout Bois Constructions, est flambant neuf.
L’artisans en a dessiné les plans et l’a réalisé à son image. Le dock de plus de 300 m2 est moderne, lumineux, et pas une poussière n’est visible dans l’atmosphère ou au sol. Les machines dernière génération venues d’Autriche sont au top et aspirent la moindre particule, pour le confort de travail mais également la santé de l’équipe qui s’active durant la visite. L’entrepreneur a aussi une gestion responsable de ses déchets d’activité. Après 3 ans en entreprise individuelle et de location dans son ancienne menuiserie, l’artisan est passé en SARL, a monté une SCSI et obtenu un prêt de la banque pour investir dans son nouvel outil de travail. Sans aucune aide financière extérieure, malgré diverses demandes, ce jeune artisan met à profit sa solide expérience pour développer son activité. Les chantiers de manquent pas : charpentes, toitures, aménagement intérieur, extérieur, decks, farés … Afin de se concentrer sur son cœur de métier, il externalise sa gestion et son suivi juridique. S’il ne travaille pas seul, embaucher des salariés demeure encore compliqué, les charges étant trop lourdes selon lui. Un constat partagé par plusieurs confrères, rencontrés par les élus consulaires lors de leur tournée entre La Foa, Koné et Koumac. Autre problématique évoquée : l’approvisionnement en matériau. La qualité du pin local ne convient pas à Alexandre, le transport pour faire venir jusqu’à Koumac est onéreux et les grossistes fournisseurs sont très très peu nombreux…
Les problématiques d’achalandage et les coûts de transport de matériel sont aussi d’éternels motifs d’étonnement pour Patrick Flotat, 32 ans de métier et gérant de l’entreprise de bâtiment GTDN, qu’il plote avec l’appui de son fils.
« La Calédonie est le seul pays au monde ou on paye la douane sur le frêt, c’est inadmissible, un non-sens absolu et ça grève les prix ! » peste-t-il. Depuis plusieurs mois, l’approvisionnement est problématique. Les déplacements sont coûtent trop chers et l’entrepreneur se concentre sur ses chantiers autour de Koumac, en rayonnant mois qu’avant sur l’ensemble de la province Nord. Avec 9 salariés, des sous-traitants, l’entreprise étant elle-même parfois sous-traitante pour de plus grosses structures, GTDN s’est construit sa réputation et les chantiers s’enchainent : Les mairies de Poum et de Voh, l’atelier mécanique et le magasin de Vavouto, la médiathèque, la maternelle et le centre funéraire de Koumac par exemple. Actuellement, l’équipe de GTDN avance sur la future station-service qui jouxte de tout nouveau centre commercial Leader Price. Et le prochain projet est la construction de la salle omnisports de la commune.
Echanges avec Emmanuel LOUISI-GABRIEL et Christophe CHIARA du Comité de Foire de Koumac
La visite à Koumac s’est conclue par la rencontre avec les représentants du Comité de Foire afin de discuter des modalités de partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat dans la perspective de l’édition 2022 de l’événement.