Produire différemment sans plastique
Mise à jour le 31/07/19
Les Calédoniens sont de plus en plus soucieux de l’impact environnemental de leurs achats quotidiens. Ils ont pris conscience qu’à leur échelle, ils peuvent agir sur la préservation de l’environnement. Les entreprises artisanales doivent prendre en compte cette transformation des habitudes de consommation. L’interdiction de l’usage du plastiques pour les sacs, puis les gobelets, verres, couverts et pailles et enfin la suppression des barquettes (2020 et 2022) représentent des opportunités de produire et servir différemment.
La réglementation vise à diminuer l’usage des plastiques, mais au-delà il est intéressant de penser à la réduction de vos emballages et des déchets générés par votre activité.
Pour répondre à cette interdiction plusieurs solutions s’offrent à vous : ne pas utiliser ce type de produits ou recourir à ceux fabriqués à partir de matière différente.
1ere solution : supprimer l’utilisation des emballages et produits jetables
Pour les entreprises qui vendent des plats à emporter, prenez le réflexe de demander systématiquement au client s’il souhaite des couverts. En effet, de plus en plus de consommateurs ont pris l’habitude d’en avoir avec eux. Dans le cas où la personne n’en aurait pas, vous pouvez en proposer à la vente.
Autre solution : les clients viennent avec leurs propres contenants. Au moment de la vente, ils pourront vous fournir leur assiette ou leur boite hermétique.
N’hésitez pas à contacter les services du SIVAP / SIPRES pour toutes les questions relatives à l’hygiène.
La province Sud valorise sur son site internet les établissements acceptant les contenants des clients : https://www.province-sud.nc/information/bye-bye-plastique-enseignes. C’est déjà votre cas ? Faites-vous connaître auprès de la Direction de l'Environnement (DENV).
Une autre alternative : le système de consigne. Le client part avec un contenant et lorsqu’il revient il vous le redépose. Le retour de la consigne lui permet de bénéficier d’un remboursement. Ce service incite fortement le client à revenir se servir chez vous.
2e solution : utiliser des matériaux différents
Pour les sacs plastiques, il est possible de les remplacer par des sacs en papier kraft ou en tissu. De plus en plus d’entreprises artisanales fabriquent localement des sacs en tissus. Quoi de mieux que des artisans qui mettent en avant les produits d’autres artisans ? Ainsi, vous pourriez en proposer à la vente dans votre boutique.
Concernant les couverts, gobelets, assiettes, …ils peuvent être fabriqués à partir de :
- bambou
- pulpe de canne à sucre
- pomme de terre
- algues
- bois
- carton
- feuille de palmier
Pour aller encore plus loin, certaines entreprises ont développé des pailles, assiettes, … COMESTIBLES. Vos clients mangeront leurs contenants ! En effet, une entreprise fabrique des assiettes et couverts en son de blé naturel sans produit chimique ou artificiel. Une autre fabrique des pailles comestibles et aromatisées. Elles sont constituées de sucre glace, d’amidon de maïs et d’eau.
De nouveaux produits sont mis régulièrement sur le marché. Proposer de la nouveauté à vos clients, c’est un moyen de vous démarquer de vos concurrents. Tenez-vous informé de toutes ces possibilités !
Vous avez d’autres idées pour supprimer ou réduire l’utilisation du plastique dans le cadre de votre activité ? N’hésitez pas à contacter la province Sud. Elle continue de financer les entreprises qui mettent en place des alternatives aux matières plastiques. Pour plus d’informations, contactez la Direction de l’environnement (DENV) – Tél. 20 34 00 – email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Infos utiles
L’interdiction des sacs plastiques à usage unique ne concernent que les sacs utilisés au moment de la vente. Exemple : dans le cas d’un boulanger qui vend du pain de mie prédécoupé (découpé avant la vente), il peut être emballé dans un sac plastique. Cependant le pain découpé à la demande et donc vendu immédiatement ne peut pas être mis dans un sac plastique, sauf s’il est biosourcé et compostable.
Les sacs sous vide ne sont pas concernés par la nouvelle règlementation.
Rappel des échéances de l’application de l’interdiction de mise à disposition gratuite :
- 1er août 2019 : sacs distribués à la caisse à usage unique, sacs non biosourcés, à usage unique, distribués en rayon, tous les sacs plastiques cabas réutilisables (importation interdite)
- 1er septembre 2019 : gobelets, verres, tasses, assiettes, couverts, pailles, touillettes, coton-tige
- 1er mai 2020 : barquettes jetables utilisées lorsque la vente est immédiate
- 1er mai 2022 : barquettes jetables contenant des denrées alimentaires avec un délai de conservation